Le duo qui nous a offert le turbulent et anarchique Lilo et Stitch au moment ou l'animation traditionnelle 2D se portait au plus mal pour Disney arrive chez Dreamworks avec, paradoxalement, leur projet 3D le mieux construit et le plus classieux !


Pour l'info sympa : ils ont fait appel à Roger Deakins pour les conseiller sur la pose de la lumière afin que l'animation ressemble enfin à un vrai film !

Je veux dire par là que, contrairement à Ratatouille ( Pixar ) qui faisait évoluer des cartoons dans des décors photoréalistes ou Kung Fu Panda ( Dreamworks ) qui faisait dans le 100% cartoon, Dragons parvient à cette quadrature du cercle qui donne à l'animation infographique une vraie vision d'ensemble. Une cohérence dans le cartoonesque-ultra-détaillé qui est la bienvenue.


De plus, à part le très sympathique Monstres vs Aliens l'année dernière, Dreamworks était plus ou moins en stand-by artistique depuis... le premier Shrek ! Ça fait du bien de les voir respirer après avoir bu la tasse pendant tant d'années !

Le contenu du film lui même est aussi joli qu'il est simple, mais rondement mené, à tel point que je vais céder la place à ma fille pour le prochain paragraphe, tant son analyse au sortir de la salle était pertinente :



" C'était super, mais ça faisait un peu peur. Pas quand les dragons attaquaient, mais quand ils attaquaient les dragons parce qu'ils savaient pas qu'en fait ils étaient gentils ! "


J'aime dans ce film que la phase d'apprentissage ne se fasse pas au prix d'un montage expéditif sur fond de musique 80's, mais bien d'allées et venues entre le dragon et le village qui se répondent mutuellement. Ça n'est pas moins dynamique, et bien plus riche en rapports humains ( ici avec un dragon ).
 J'aime aussi le chara-design des dragons et le côté " facultés personnelles " proche du jeu de rôle ( mis en avant par un des enfants à mourir de rire ) qui les fait basculer de terribles à éminemment sympathique en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Du travail d'orfèvre.



La partition de John Powell est irréprochable. Ce mec est vraiment à l'aise partout !


Et il y a quelque chose de vraiment brillant dans ce film, qui intervient à la fin.
D'ordinaire, quand il s'agit de montrer un personnage s'affranchir de son hérédité qui vit dans l'erreur, il est d'usage de le mettre en état de supériorité intellectuelle et ensuite, soit il fuit sa conne de famille, parfois violemment ( Dead Poets Society ) soit il lui fait entendre raison par miracle au dernier moment... ( Sister Act 2, beurk )


Là, le héros est toujours un freluquet rêveur et maladroit, il s'acoquine avec le dragon suite à un élan de faiblesse : la compassion !
Mais au final, s'il montre que ses aïeux étaient dans l'erreur, il n'en demeure pas moins Viking et résout le problème final à la Viking ! Ça n'est pas renier son origine que de proposer autre chose... Il finit même avec un pied en moins, pour être définitivement l'égal de son homologue dragon estropié, et avec une prothèse de ferraille stylée, ce qui vaut toutes les récompenses pour un bon Viking !


___________________________________________


Je suis allé revoir le film en VO et en 3D, et je dois reconnaitre que l'affrontement final en jette pas mal en 3D et que les réalisateurs se sont vraiment posé la question de comment mettre en scène en 3D et en scope, ce qui me semblait pourtant antinomique après Avatar.


Petit truc bizarre en VO, mais qui ne me dérange pas plus que ça : les adultes ont des bonnes grosses voix écossaises et les ados des accents ricains complètement normaux. C'est plus marrant que dérangeant...

Créée

le 30 sept. 2011

Critique lue 603 fois

12 j'aime

1 commentaire

Mike Öpuvty

Écrit par

Critique lue 603 fois

12
1

D'autres avis sur Dragons

Dragons
Aurea
8

Un Bain de jouvence

Véritable bain de fraîcheur en effet que ce film d'animation inspiré du livre jeunesse de Cressida Cowell, et ce, même si les thèmes abordés ne sont pas très nouveaux : l'adolescent plus ou moins en...

le 25 juil. 2011

132 j'aime

50

Dragons
Sergent_Pepper
8

Tu seras un homme, mon fils.

Le plaisir est suffisamment rare pour être mentionné. Accompagner les enfants et s’enthousiasmer presque autant qu’eux devant un film est le gage d’une grande qualité. Dragons est une réussite...

le 25 mai 2014

73 j'aime

3

Dragons
Embrouille
10

En fait, les dragons, c'est des chats qui volent...

Dragons aurait pu passer inaperçu à mes yeux, et l’est longtemps resté d’ailleurs. Il a fallu que je remarque sa note assez élevé sur SC pour réellement m’y intéresser. Il a d’ailleurs de nombreuses...

le 20 juil. 2013

72 j'aime

15

Du même critique

Super Size Me
mikeopuvty
2

Démonstration par l'absurde.

Super Soy Me : Morgan Spurlock passe deux mois à ne manger que des nouilles sauce soja. Il prend quinze kilos, mais on lui enlève un rein, donc au total seulement 14k850g... King Size Me : Morgan...

le 26 oct. 2012

253 j'aime

87

Hercule
mikeopuvty
3

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGGHHHH !!!!

" SI VOUS VIVEZ A LA FIN DU COMBAT ALORS C'EST GAGNE !! AAAAAAAAAAAAAAAAAAHH !!! " " BUVEZ SOUS PEINE D'AVOIR SOIF !!!! HAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!! " " QUAND NOUS AURONS GRAVI CES MARCHES NOUS SERONS...

le 27 août 2014

222 j'aime

29

Pourquoi j'ai pas mangé mon père
mikeopuvty
1

La Bouse de Jamel

On sait qu'une comédie est embarrassante quand les moments comiques provoquent des soupirs gênés, et les scènes de mystère ou épiques des éclats de rire... Pourquoi j'ai pas mangé mon père est de ces...

le 10 avr. 2015

205 j'aime

22