Une suite plus complète et plus fraiche. Une vraie réussite.

A Berk, petit village viking insignifiant, règne la joie de vivre depuis que les hommes et les dragons vivent ensembles dans la vie de tout les jours, en paix. Des tournois et des courses de dragons sont organisés et tout le monde est heureux. Mais c'est sans compter sur la méchanceté de l'affreux Drago, un homme en froid avec les habitants de Berk qui est prêt à exterminer tout les dragons. C'est donc une nouvelle mission que doit affronter Harold, le jeune garçon qui, 5 ans auparavant, a rétablit la paix entre les vikings et les cracheurs de feu. Pour cela, il se fera épauler par touts ses amis et devra faire face à des découvertes incroyables sur son passé et l'univers des dragons.

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas adoré le premier Dragons. J'ai trouvé que ce film d'animation était, certes sympathique, mais bien trop classique. L'intrigue était peu innovante, les rebondissements prévisibles et les personnages peu développés. Même si l'idée de faire un film consacré aux dragons était une bonne idée, l'univers du film n'était pas assez exploité et manquait de profondeur. Mais il y a deux choses avec lesquelles je suis parfaitement d'accord avec les fans du premier film: le visuel est excellent (même si il est meilleur dans Dragons 2) et la musique de John Powell est presque envoûtante. Mon taux de satisfaction envers Dragons était donc plutôt moyen mais, sous les conseils avisés de pas mal de personnes, je me suis lancé dans la suite des aventures d'Harold & Cie. Et j'ai bien fait car Dragons 2 s'avère beaucoup plus réussi que son prédécesseur!

Commençons avec les personnages. On les retrouves tous 5 ans plus tard, notre héros à donc 20 ans et il a beaucoup changé. Bien sur sa corpulence a changée, il a grandi et muri, mais c'est surtout au niveau de son attitude que j'ai été bluffé. Harold n'est plus la mauviette qu'il était dans le premier opus, il s'est endurci mais garde toujours un peu de sa personnalité et son cœur est toujours aussi grand, surtout envers les dragons, en particulier Krokmou avec qui il entretien une relation très fusionnelle. Il a appris de ses erreurs, il est plus posé (même si il est parfois un peu trop naïf), plus drôle aussi et ses relations avec les autres personnages ont évoluées. Par exemple, son père n'avait pas du tout confiance en lui et le sous-estimait dans le film précèdent or ici, il est très fier de Harold et moins craintif envers les actes que pourrait faire son fils. De même avec Astrid, elle ne le prend plus pour un lâche et leur relation est devenu différente. J'ai donc été parfaitement convaincu par l'évolution des personnages et c'est un coup très intelligent de la part des studios DreamWorks car ça permet aux jeunes spectateurs du premier Dragons de grandir avec leur héros, comme cela avait été fait auparavant avec les saga Harry Potter ou Arthur et.... Mais j'ai tout de même un petit problème part apport à Astride. Bien que son évolution soit parfaite, je trouve que sa place dans le film manque d'importance. C'était un des personnages principal du premier volet et c'était celle qui avait le plus de caractère. Mais dans cette suite, elle est effacée par le père, la mère et le dragon d'Harold. Ces personnages, sympathiques il est vrai, empêchent d'explorer le caractère d'Astrid, ce qui aurait donné un peu de peps eu long-métrage. Mais ce n'est qu'un détail et c'est vrai que cela nous turlupine seulement dans la dernière bonne demie heure car elle est assez présent au début du film et que l'on ne pense pas trop à elle lors des retrouvailles entre Harold et Valka, sa mère (c'est dommage qu'elle soit dévoilée dans la bande annonce, ça aurait fait un bel effet de surprise).

J'ai trouvé que dans Dragons 2, une petite influence ( non déplaisante) des studios Disney, se faisait sentir. Trois films ressortent particulièrement:

1- Mulan pour le méchant qui ressemble beaucoup à Shan-Yu dans sa corpulence et qui a surement terrifié pas mal d'enfants comme je l'était devant Mulan. Et aussi pour un des dragons de Drago qui ressemble étrangement à Mushu.

2- La Reine des Neiges pour le visuel qui s'en est grandement inspiré et pour la touche moderne et moins artisanale (mais ça c'est un ressenti personnel).

3- Le Roi Lion pour la mort de Stoïck qui, même si elle est totalement différente de celle de Mufassa, laisse un peu Harold dans le même état que Simba. Et puis la musique qui accompagne l'enterrement fait pensé à celle du Roi Lion.

Au niveau scénaristique Dragons 2 est encore une fois excellent. Bien sur que tout est facile. Les rebondissements sont faciles, l'intrigue est facile et le dénouement est facile. Mais comparé au film précèdent, tout n'est pas prévisible à 100 km. Et en plus de ça, le schéma narratif est bien construit, les nouveaux personnages s'intègrent bien et ne sont pas inutiles, le scénario allie parfaitement la dose d'aventure, d'humour et d'émotion et le film préserve un côté très poétique, déjà présent dans le premier volet. J'ai juste un petit problème par apport à l'Alpha. Je trouve que le fait qu'il puisse contrôler les dragons bien trop simplet, cela enlève un peu de réalisme et de crédibilité au film. Ensuite, après que Krokmou est fait ce que vous savez à qui vous savez, Harold ne lui en veut que pendant une minute et après il le pardonne. C'est dommage car cette partie aurait pu être beaucoup plus développée et approfondie. Mais malgré ce point fâcheux, le scénario reste grandement satisfaisant.

Mais le plus important dans un film d'animation comme celui-ci, c'est tout de même le visuel. Et Dragons 2 est une nouvelle fois irréprochable. Les personnages sont parfaitement dessinés, les décors sont magnifiques, et les effets spéciaux sont à la hauteur. Dean DeBlois livre une réalisation excellente et nous offre des grands moments d'action et d'émotion, le tout accompagné par l'excellente bande originale composée par John Powell (compositeur d'autres films d'animation comme Volt, Shrek, Kung-Fu Panda... ) qui est encore meilleure que celle du premier Dragons . On peut dire un grand MERCI à Dean De Blois et John Powell car ils contribuent amplement à la réussite du film.

Dragons 2 est donc une franche réussite. Le travail sur l'évolution des personnages est remarquable, le visuel est parfait et l'histoire est très convaincante. Pour ce qui est des ressemblances certains films Disney, elles sont loin d'être désagréables étant donné que le film garde toujours l'esprit de DreamWorks de part sa musque et son scénario. On espère que Dragons 3 réparera les petites erreurs de son prédécesseur et qu'il essaiera, lui aussi d'innover dans le bon sens. VIVEMENT 2018!

PS: L'avenir des prochains films des studios DreamWorks Animation sont compromis car le studio traverse une mauvaise passe, notamment à cause de la concurrence. Les résultats de En Route!, le seul film des studios à sortir cette année seront étudiés à la loupe avant que le patron, Jeffrey Katzenberg, ne prenne une décision.

Rototo

le 15 mai 2015

Rototo

D'autres avis sur Dragons 2

Décrochages

[Pas de spoils] La crainte est toujours légitime à l’approche d’un deuxième épisode, lorsqu’on a vraiment aimé le premier (1). Celui-ci se fondait sur la découverte et l’apprivoisement, la...

le 16 juin 2014

Gand-Alf

Dragonheart.

Diantre, je me suis encore fais avoir ! A la sortie de "Dragons" premier du nom, j'avais clamé haut et fort à mon chat endormi à mes côtés que je ne dirais plus du bien d'un film sortant de l'écurie...

le 23 nov. 2014

zombiraptor

Panzer Dragouille

Quand j'étais ado, y avait un jeu vidéo que j'adorais : Panzer Dragoon. Les plus cultivés d'entre vous le connaissent déjà bien, les plus incultes eux peuvent encore se soigner, il n'est jamais trop...

le 28 juil. 2014