Krokmou Fury Road

Avis sur Dragons 3 : Le Monde caché

Avatar Sullyv4ռ
Critique publiée par le

À peine sorti du cinéma j'ai envie et même besoin de vous parler de Dragons 3, dernier volet de cette saga commencée il y'a presque 10 ans, il fait honneur à ses aînés sur tous les points. Dreamworks a pour moi réussi son coup en nous livrant une trilogie exceptionnelle, bien sûr Madagascar est dans mon cœur a jamais, mais ils n'ont pas réussi à la terminer en beauté je trouve. Ici nous avons une trilogie équivalente à Toy Story et qui se termine en apothéose.

Tout passage ne se trouvant pas dans la bande annonce ou qui pourrait spoiler sera grisée afin de préserver la surprise à qui ne l'aurait pas vu.
Dragons 3 est pour moi, et c'est valable pour les deux précédents, l'exemple parfait de ce que j'aime voir dans un film d'animation, il traite un troupeau de sujets mais sans jamais partir dans les excès, il condense à merveille. Ainsi l'humour est maîtrisé, il y'a suffisamment de passages drôles mais pas trop pour ne pas décrédibiliser ce film qui a un ton assez sérieux. Mais bon la scène où Krokmou fait sa parade amoureuse pour séduire sa belle me fait mourir de rire.
La romance ne prend pas trop de place et c'est aussi un très bon choix, rien de plus énervant que des sentiments s'étalant sur la moitié du film, pour les enfants comme pour les adultes nous n'avons pas signé pour ça.
Il y'a de nombreux passages émouvants, j'y reviendrai après mais votre serviteur a failli avoir sa larme plus d'une fois...

Bien évidemment il y'a de l'action et de l'aventure ! Le film s'ouvre directement sur une scène d'action bien rythmée et qui donne le ton pour la suite. Personnellement je n'ai pas vu le temps passer et en plus d'être happé par l'histoire, les paysages et les dragons sont sublimes. Magnifique spectacle à voir au cinéma, le côté épique des dragons est toujours présent et encendre la toile.
Le scénario est bien fourni et bien que l'on ait souvent une idée de comment ça va se terminer, il n'est pas non plus prévisible à la virgule près et j'avoue avoir été surpris dans le bon sens pour certains choix.

Les personnages sont bien travaillés dans l'ensemble, ils ont droit quasiment chacun a une séquence, qu'elle soit grande ou petite. J'ai trouvé le méchant crédible, assez charismatique, pour le coup il est très manichéen mais bon ça n'entâche pas le reste, au moins il a de la prestance et sait se montrer malin.
Les relations entre les personnages sont un autre atout du film, la relation entre Harold et Krokmou est vraiment belle à voir, elle transpire d'amour et d'amitié.

Le film pose des questions et des décisions à prendre pour Harold: comment être un bon chef? Sera-t-il aussi digne que son père ? Peuvent-ils continuer à vivre éternellement avec les dragons ? Etc etc...
Notre héros se remet sans arrêt en question et tente à chaque fois de faire ce qui lui semble juste pour son clan comme pour leurs dragons.

La fin m'a serré le cœur, j'ai ressenti ce que j'ai ressenti en voyant Toy Story 3, j'étais content et triste à la fois. Heureux de voir les dragons sains et saufs qui peuvent jouir de leurs libertés, tout en étant à l'abri des attaques humaines. Mais également triste car cela signifie que les habitants de Berk ne les renverront plus, ne vivront plus d'aventures avec eux, c'était bien plus que des animaux de compagnie, les liens entre les personnages et leurs dragons étaient indéfinissables pour eux et d'autant plus pour Harold et Krokmou.
Bien sûr la scène finale a failli me faire verser des larmes, voir Harold et Astrid parents rendant visite à Krokmou et sa petite famille également, c'était beau surtout que leur amitié est restée intacte.

Je dirais que Dragons 3 a trouvé la meilleure conclusion possible à sa trilogie, aucune fausse note dans tout ça, maintenant il faut que ça s'arrête sur cette fin superbe. Je ne veux pas juger Toy Story 4 trop tôt mais perso j'en voulais pas de cette suite et je pense que je suis pas le seul.
J'aime que cette saga se termine sur une théorie sur les dragons, je pars à la recherche du Monde caché, chasseur de dragons j'ai mon lasso de toute façon.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1448 fois
35 apprécient · 2 n'apprécient pas

Sullyv4ռ a ajouté ce film d'animation à 8 listes Dragons 3 : Le Monde caché

Autres actions de Sullyv4ռ Dragons 3 : Le Monde caché