5 ans d'attente mais je ne regrette rien. Une excellente conclusion pour Harold et Krokmou.

Ceux qui me connaissent savent que j'avais adoré les deux premiers "Dragons" malgré le temps que j'ai mis avant de le voir. Aussi, je n'ai pas encore regardé les séries mais on m'a dit que ce n'était pas un problème. 5 ans plus tard ce long-métrage arrive enfin dans nos salles, notre vœu s'est enfin exaucé. Mais c'est là que plusieurs questions viennent dans notre esprit, est-ce que c'est un excellent film ? OUI ! Est-ce qu'il est meilleur que ses précédents opus ? Ça dépend des personnes mais moi je pense que les trois sont de très bonne qualité, on va en parler plus en détail.

• Positif

Personnages: Harold (Donald Reignoux) est un jeune chef qui doit apprendre à en assumer la responsabilité et à penser à son peuple avant de penser aux dragons, même si c'est noble de sa part de vouloir aider tous les dragons. Il doit apprendre à savoir se débrouiller de lui-même plutôt que de toujours compter sur Krokmou, il est très attachant, on le comprend quand on se met à sa place et son développement est très intéressant à suivre. Krokmou est un dragon aussi attachant que dans les précédents opus, il est très attaché à Harold et serait prêt à tout pour le faire sourire. Il est comme un chien qui est très attaché à son maître à cause de tout l'amour qu'il lui donne. C'est difficile de prendre soin de son maître et d'être amoureux d'une belle dragonne en même temps mais on ne s’ennuie jamais avec lui pour autant. Astrid (Florine Orphelin) est toujours une petite amie exceptionnelle qui est est là pour guider Harold dans les bonnes décisions, on a encore la preuve qu'Harold ne saurait pas évoluer sans son aide. Aussi, on comprend pourquoi elle est contre le mariage que tout le monde aimerait voir quand on se met à sa place mais elle continue d'aimer et d'être là pour Harold. La Fury éclair est une dragonne superbe mais aussi attachante quand on voit son évolution avec Krokmou et ce qu'elle a subi, la pauvre. On parlera des autres membres plus tard. Valka (Isabelle Gardien) agît en tant que mère mais fait en sorte qu'Harold fasse les bons choix en tant que chef sans l'influencer, ça reste un très bonne guerrière sachant aider son fils autant que les dragons.

Méchant: Maintenant, c'est Grimmel le chasseur qu'Harold va devoir affronter dans cet épisode, ce méchant est excellent. Je ne saurais dire si c'est le meilleur méchant de la saga (Drago était un excellent méchant aussi après tout) mais c'est un excellent méchant. Il a le design, il a la voix et il a l'histoire qu'il fallait pour être l'ennemi idéal d'Harold. Il est ce qu'Harold aurait pu être si il avait tué Krokmou dans le premier opus et c'est magnifique de voir Harold affronter un ennemi plus puissant que ses anciens et de voir son "coté obscur" contre lui. Enfin, ce n'est que mon avis personnel mais j'ai adoré ce méchant.

Relations: On a l'histoire d'amour entre Krokmou et la furie éclair, qui se développe bien petit à petit, et l'amitié d'Harold et de Krokmou qui est en péril mais intéressante à suivre, surtout dans sa conclusion. Les relations sont bien développées et étaient toutes les deux nécessaires pour que Krokmou voit ce qui serait le mieux pour lui en fonction de ces deux là. De plus, Krokmou apprend d'Harold mais aussi de la Furie Éclair donc ça fonctionne très bien.

Evolution: Quand on fait une suite, il faut savoir faire évoluer sa suite comme il se doit par rapport aux anciens opus, et "Dragons 3" y arrive très bien. Non seulement, on a de nouveaux dragons, de nouveaux personnages que je n'avais jamais vu dans la saga mais aussi Krokmou qui a répondu à la question "comment arrive t-il à voler sans Harold ?" Bref, on voit bien qu'il y a eu de l'évolution depuis le deuxième opus, surtout avec les armures en écailles.

Suite: L'avantage de ce long-métrage est qu'on a pas besoin de voir les deux premiers pour comprendre ce qui se passe ou ce qui va se passer. Certes, il y a quelques petites références qui vous feront regarder le 1 et le 2 (comme le nom de "Drago") mais ça ne nous empêche pas de suivre le long-métrage et de comprendre ce qui se passe. Et puis, y a marqué "3" dans le titre donc ce n'est pas vraiment un secret qu'il s'agit d'une suite.

Introduction: Commencer avec un sauvetage avec Harold et son équipe est une très bonne idée, ça permet de connaitre nos personnages, pour ceux qui n'ont pas vus les précédents chapitres, et, pour les autres, ça permet de revoir nos personnages dans le feu d'action et de comprendre qu'ils sont toujours de grands défenseurs de dragons, tout en intégrant le point de départ de l'histoire dont je ne dirais rien.

Références: Les quelques références cachées placées dans ce long-métrage sont sympathiques. Par exemple, on a un design d'un alpha de "Dragon 2" qui se trouve parmi les dragons écoutant Krokmou. Ce sont des références bien placées et qui seront reconnues par ceux qui connaissent les précédents opus. Sinon, ceux qui ne connaissent pas ne seront pas gênés grâce à la mise en scène maîtrisée.

Dragons: Comme toujours, on peut revoir d'anciens dragons qu'on a déjà vu dans les deux précédents (dont un alpha du 2 d'ailleurs), mais aussi de nouveaux dragons très intéressants. Par exemple, on a les dragons de Grimmel qui sont des espèces de mélange entre dragons, scorpions et serpents, ils font peur mais ils vont très bien avec le fait de servir Grimmel.

VF: Les anciennes voix sont toujours aussi excellentes dans leurs personnages, surtout Donald Reignoux qui est toujours aussi excellent en Harold. Sinon, les nouvelles voix s'en sortent bien dans la majorité, surtout Féodor Atkine en Grimmel, c'est une voix parfaite pour ce personnage (je n'ai même pas l'impression d'entendre Jafar).

Paysages: Beurk est encore plus magnifique avec sa nouvelle civilisation pour que les Dragons puissent y être accueillis comme il se doit. Aussi, les nouveaux lieux à découvrir sont vraiment de toute beauté mais je vous laisse les découvrir par vous-même (on en voit une partie d'un d'entre eux dans la bande-annonce).

Mise en scène: Elle est très bien travaillée et arrive à renforcer tout ce qui se passe, tout est compris rien qu'en observant ce qui se passe à l'écran, les dialogues ne sont absolument pas nécessaire. D'ailleurs, si le film avait été entièrement muet, j'aurais réussi à tout comprendre sans aucune problème.

Musiques: Que vous les trouviez meilleures ou moins bonnes que dans les précédents opus, il faut admettre qu'elles sont excellentes. C'est comme si c'étaient elles qui nous racontaient ce qui se passe à l'écran tout en étant très belles. Je vous recommande fortement de les écouter en dehors du long-métrage.

Histoire: Harold cherche à trouver le Monde caché pour pouvoir protéger les Dragons de Grimmel le chasseur mais va rencontrer une furie éclair dont Krokmou va tomber amoureux. C'est une histoire simple mais belle et très intéressante à suivre pour savoir si il va trouver ce monde caché.

Tension: Elle est très réussie. En sachant qu'il s'agit de la conclusion de la saga, il y a de quoi croire qu'il va se passer certaines choses quand elles arrivent. On a réellement peur pour certains personnages quand on voit ce qui se passe mais je ne peux vous en dire plus.

Séduction: Tout le monde en a vu une partie avec la bande-annonce, mais cette tentative de séduction de Krokmou est trop mignonne, on dirait un petit garçon qui tente d’impressionner une fille qui lui plait. De plus, ces moments sont drôles et mignonnes à la fois.

Animation: C'est toujours du très bon travail et ça se voit surtout avec les nouveaux paysages. J'ignore si ils ont amélioré l'animation depuis la sortie du 2 mais c'est vraiment de toute beauté à regarder, quel que soit les plans.

Humour: On ne va pas dire que toutes les blagues sont réussies mais il y a de quoi rire avec la plupart d'entre elles. J'ai beaucoup souri ou légèrement rigolé avec ce long-métrage et ça fait plaisir.

• Négatif

Bande: C'est un peu comme dans le deuxième opus, on sent que les autres personnages n'ont pas un grand rôle à jouer pour aider Harold, ils font juste partie de l'équipe d'Harold pour les batailles. Ils auraient pu avoir des développements intéréssants avec Rustik qui cherche à devenir le préféré de Valka (comme une mère et non une amoureuse), Varek qui essaye d'élever son bébé dragon malgré qu'il n'ai personne pour le garder ou Kranedur qui cherche à devenir le témoin d'Harold mais juste pour faire son intéressant. Surtout pour Erett, j'aimais beaucoup sa conclusion dans le deuxième film et il aurait pu être confronté à son passé de bandit en voyant Grimmel mais non. Ce n'est pas un drame parce que certains ont un rôle à jouer mais le fait qu'ils n'aient pas de réel histoire intéressante est dommage.

Prévisible: Bon, ce n'est pas pour faire le malin mais il y a des moments que j'ai réussi à prédire dans ce long-métrage. Surtout par rapport à la Fury éclair où j'ai vu le coup venir dès le début, comme tout le monde, mais je n'en dirais pas plus. Et puis, ça ne m'a pas gâché la séance. Ça m'a juste permis de deviner un moment qui allait arriver, rien de plus. Et puis, sans ces scènes qui nous le dévoilent, nous ne nous serions jamais attaché à cette pauvre Furie Éclair.

Moustache: Attention, c'est une réflexion personnelle et non un véritable défaut mais j'ai du mal à voir Varek avec une moustache. Contrairement aux autres personnages qui sont pareils, il est le seul à avoir une moustache et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. C'est peut-être expliqué dans la série, je ne peux le dire mais c'est un détail qui m'a un peu perturbé.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Épique: Ça, ce n'est pas vraiment de la faute de ce long-métrage mais plutôt de l'attente entre celui-ci et "Dragons 2". Ça fait 5 ans qu'on attendait ce nouveau chapitre et on s'attendait tous à quelque chose d'épique mais ce n'était pas au niveau des attentes pour la majorité. Je peux comprendre leur ressenti mais ce n'est pas mon cas, je n'avais regardé qu'une seule bande-annonce de ce film pour me faire une idée et je n'ai pas été déçu du tout. C'est une très belle manière d'achever la saga "Dragons". Evidemment, je comprends votre ressenti d'avoir attendu encore plus que des autres "Dragons" mais moi, j'ai eu une magnifique conclusion. C'est surement du au fait que j'avais peur que ce film soit beaucoup moins bon malgré qu'il soit d'une très bonne saga (je dis ça parce que "Kung Fu Panda 3" est le moins bon des trois pour moi et que les derniers Dreamworks n'avaient pas de quoi briller avec "Shrek 1 et 2" ou "Le Prince d'Egypte").

Inspirations: Certains vont me dire que certaines scènes ont été plagiées sur "Le Roi Lion" de Disney comme le moment où Stoïck présente la ville de Beurk à son fils qui est encore jeune, il est vrai qu'elles se ressemblent beaucoup mais ce n'est pas gênant pour autant. Ils n'ont pas refait la scène plan pour plan et mot pour mot, ils se sont juste, probablement, inspirés de cette scène du Roi Lion pour faire cette scène là. Bref, c'est un peu similaire mais pas de quoi crier au plagiat.

Adieux: Oui, j'ai cru à ces adieux entre Krokmou et Harold qui sont vraiment touchantes. Je n'ai aucune honte en disant que j'ai pleuré devant ce moment, c'était un adieu touchant et rempli de tristesse mais c'était pour le bien des dragons. Bref, un moment triste qui a su me toucher en plein cœur, que ce soit pour dire au revoir à cette saga ou pour dire au revoir à Krokmou et la Furie éclair.

Flash-back: Alors, revoir Stoïck est toujours une joie pour moi, même dans un flash-back, mais ces flash-back ont un très bon rôle à jouer, ils n'interviennent que dans les bons moments pour essayer d'aider Harold à comprendre ce qui est le mieux à faire par rapport aux dragons.

Au final, c'est un très bon long-métrage et une très bonne conclusion que je vous recommande d'aller voir au cinéma. Je sais que certains ont perdu foi en Dreamworks mais ce long-métrage montre qu'ils peuvent encore faire de très beaux films. On a beaucoup de choses très réussies, l'humour (malgré qu'il soit pas mal enfantin), l'animation, l'histoire, le méchant et j'en passe. Bref, à part le fait que l'équipe d'Harold soit comme dans le 2 (peu utile mais pas dispensable) je n'ai rien à reprocher à ce long-métrage, c'est un véritable coup de cœur. Après, je n'avais pas autant d'attente que la majorité des personnes et c'est probablement pour ça que j'ai réussi à trouver ce "Dragons 3" excellent mais je comprendrai que votre note baisse si vous avez eu moins convaincant que ce que vous attendiez. Personnellement, je remercie Dreamworks et Dean Deblois pour cette magnifique trilogie (dommage pour Chris Sanders qui n'a pas voulu continué en tant que réalisateur après le 1).

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Dreamworks et Top 2019 (officiel)

le 10 févr. 2019

D'autres avis sur Dragons 3 : Le Monde caché

Behind_the_Mask

♫ Pourquoi c'est si beau, quand je suis tout là-haut ? ♪

A la fin de la séance, forcé de faire ses adieux, le spectateur est sous le coup de l'émotion. Au rythme du générique qui égrène quelques unes des images les plus marquantes de la meilleure série...

le 6 févr. 2019

The Last Parade

Le dernier volet d’une trilogie est une étape délicate : permis par le succès d’un deuxième volet qui a installé la franchise, il oblige le plus souvent à la surenchère, et exhibe la possibilité d’un...

le 11 févr. 2019

93Drake_

The World is yours

Je te donne ma critique #49 Bon finalement je me suis décidé à faire une petite critique mais c’est sur mon portable donc un avis vraiment condensé et pas trop long, tout simplement parce que je suis...

le 1 févr. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker