Dragons : Le Cadeau du furie nocturne
6.6
Dragons : Le Cadeau du furie nocturne

Court-métrage d'animation de Tom Owens (2011)

Voir le film

Des quatre courts-métrages que compte à ce jour la saga Dragon, Le Cadeau du Furie Nocturne est, paradoxalement, le plus abouti et celui qui s'intègre le moins bien au reste de la licence.

"Plus abouti" car c'est le seul qui a pour objectif de raconter une intrigue qui ne sert ni de prologue ni d'épilogue à une autre œuvre de la licence. Comme le titre le laisse d'ailleurs entendre, il s'agit là d'une histoire de Noël dans l'univers Dragon.
En disant cela on résume assez bien tout le développement de l'épisode. Le scénario prend place après le premier film alors que nos vikings préférés s'apprêtent à passer des fêtes mouvementées avec leurs nouveaux compagnons. De façon très classique, on y retrouve tous les ingrédients habituels d'un conte de Noël à l'américaine. Il y est donc question de générosité, de partage et du fait d'aller vers les autres (avec l'autre ici symbolisé par les dragons).

Cela dit, si vous êtes de ceux qui sont attentifs aux moindres détails, vous ne pourrez vous empêcher de constater plusieurs incohérences entre cette œuvre et la série télévisée.
En effet, certains éléments développés dans Le Cadeau du Furie Nocturne entrent en contradiction directe avec les débuts de la première saison.

Fondamentalement, ce n'est pas ça qui va ruiner votre expérience de cet univers. Mais lorsque l'on aime bien tout voir et tout assembler au sein d'une licence, c'est le genre de détail qui vient rapidement chatouiller votre subconscient.
Pour autant, je recommande quand même le visionnage de cet opus. La plaisir de l'immersion dépassant largement les désagréments causés par quelques faux raccords.

le 10 févr. 2019

D'autres avis sur Dragons : Le Cadeau du furie nocturne

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014