Fermez les yeux, et l'aventure commence.

Avis sur Dreamscape

Avatar HITMAN
Critique publiée par le

Voici un thriller fantastique américain, pur produit des années 80 comme je les aime, co-écrit et réalisé par Joseph Ruben (Money Train, Mémoire effacée), sorti en 1984 avec le couple star du film, Kate Capshaw (Indiana Jones et le Temple maudit, Black Rain) et Dennis Quaid (L'Aventure intérieure, Le Jour d'après) mais au générique également, l’on aperçoit Max von Sydow, Christopher Plummer, David Patrick Kelly et Eddie Albert. Le rêve qui tue ! Est-il possible de pénétrer volontairement dans le rêve d'autrui ? C'est ce que veut prouver une équipe de chercheurs dans ce film de science-fiction aux effets spéciaux surprenants de l'époque, ils se révèlent un peu désuets maintenant, mais contribuent grandement au charme du film.

Un projet scientifique top secret est mis en place par le gouvernement américain : Le Collège Thornhill est le siège de recherches très secrètes sur le rêve. Des personnes douées de télépathie sont projetées dans les rêves d’individus victimes de cauchemars afin de les aider à combattre leurs angoisses. Le docteur Paul Novotny, responsable du programme, décide de faire appel à son ancien protégé, Alex Gardner, véritable génie de la télépathie ayant disparu de la circulation cinq ans auparavant. Le jeune homme accepte de participer au projet et découvre bientôt l’existence d’un complot visant le Président des Etats-Unis, lui aussi victime de terribles cauchemars…

Prototype pure du bon thriller fantastique, bourré d'effets spéciaux, de suspense et de plongées oniriques dans les rêves, passé inaperçu lors de sa sortie en salles Française, le film s'avère tout à fait regardable grâce à un excellant scénario co-écrit par Chuck Russell (The Mask, Le Roi Scorpion). Un classique dans son genre, Il n’est certes pas le premier à tenter cette alchimie, comme les films de l'époque ; Furie, Carrie, Dead Zone, Brainstorm et aussi plus récemment en 2010 le film de Christopher Nolan, Inception.

Quand on rêve que l'on meurt, on meurt réellement...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 410 fois
2 apprécient

HITMAN a ajouté ce film à 1 liste Dreamscape

Autres actions de HITMAN Dreamscape