Trop balèze

Avis sur Dredd

Avatar thetchaff
Critique publiée par le

Je ne connais absolument pas l'univers de Judge Dredd et c'est ce qui m'a rendu réticent à voir ce film, mais j'ai très bien fait de lui donner sa chance.

La première chose qui est appréciable avec ce film, c'est de voir son univers de SF crasseux qui ressemble au notre. Les mêmes bidonvilles, sauf qu'ils sont regroupés dans des tours gigantesques qui forment à elles seules de petites villes. C'est bien présenté, on rentre dedans sans problème.

Et puis ce héros badass qui parle toujours avec l'assurance absolue de quelqu'un qui SAIT qu'il va réussir ("Avez vous besoin de renforts ?" "Non") sans pour autant frimer à tout va. Karl Urban fait vraiment du bon boulot. La fille qui le suit n'est pas en reste et arrive à se rendre très vite attachante, sans tomber dans le cliché du faire-valoir inutile qui pleurniche.

En fait ce film, il arrive à esquiver tous les pièges qui l'attendaient. Quand il veut mettre en scène un passage un peu triste, il ne tombe pas dans le pathos et s'attarde dessus juste le temps qu'il faut. Quand il met des slow motion ce ne sont pas juste des petits ralentis inutiles par-ci par-là, ce sont des GROS ralentis (x100) qui servent de tableaux splendides (les balles qui pénètrent dans la chair au ralenti, c'est balèze). Le film esquive aussi les problèmes de moralité que peut poser le postulat de base, mais sans en faire des caisses. Le scénario n'est même pas stupide, il n'y a pas de situations où l'on pourrait prendre les protagonistes pour des crétins (attention, je n'ai pas non plus dit que c'était du Shakespeare). Il y a tout pour nous faire profiter du spectacle agréablement.

Et quel spectacle ! Dredd assure, mais pas de façon Hollywoodienne avec de la surenchère de cascades (par contre c'est très décomplexé : attendez vous à du gore). C'est un héro très efficace qui ne laisse aucune chance à ses adversaires. C'est peut-être le seul défaut que j'aurai à signaler d'ailleurs : à quelques rares passages prêt, Dredd rencontre rarement une forte résistance. Un peu trop facile par moments donc, ce qui est dommage car la tension est bien là.

En bref : de superbes images, une musique cool, des acteurs badass, des personnages pas trop délaissés, un scénario qui a le mérite de ne jamais nous énerver et un univers auquel on croit : y a pas à tortiller, c'est vraiment du bon.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 270 fois
2 apprécient

thetchaff a ajouté ce film à 1 liste Dredd

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2013

    Les meilleurs films de 2013

    Avec : Snowpiercer - Le Transperceneige, Batman : The Dark Knight Returns, partie 2, Le Dernier Pub avant la fin du monde, Dredd,

Autres actions de thetchaff Dredd