Affiche Droit de passage

Critiques de Droit de passage

Film de (2010)

Critique de Droit de passage par DanielOceanAndCo

Les films choraux sur fond politique ou social sont légions dans le cinéma américain et si Wayne Kramer entendait faire aussi bien que Paul Haggis avec "Collision" ou Iñarittu avec "Babel", il s'est trompé. "Droit de passage" a le mérite de parler d'un sujet intéressant et d'actualité dans la plupart des pays occidentaux (l'immigration, voire l'identité nationale) et possède un casting de... Lire la critique de Droit de passage

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Land of freedom.

Sur un canevas proche du "Collision" de Paul Haggis, Wayne Kramer, cinéaste remarqué avec "Lady Chance" et "La peur au ventre", délaisse l'univers hard boiled et décalé de son précédent film pour construire un film choral autour d'un sujet délicat: l'immigration aux USA. En résulte un long-métrage calibré et qui n'évite pas les clichés (le jeune asiatique tombe forcément sous la coupe d'un... Lire l'avis à propos de Droit de passage

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Aux frontières du pathos

L'immense mérite de ce "Crossing over", c'est de soulever diverses problématiques liées à l'immigration clandestine, montrant bien l'injustice fondamentale qui place des familles lambdas dans la posture de délinquants. Il n'existe certes pas de solutions évidentes à ces questions complexes, mais on peut parier que dans le futur, nos descendants seront choqués par l'inhumanité et l'hypocrisie... Lire l'avis à propos de Droit de passage

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Droit de passage par Charles Dervaux

Droit de passage, en plus d'être un drame peu conventionnel dénonçant les difficultés de parvenir au rêve américain, se révèle être d'une portée surprenante. On aurait pu s'attendre à un synopsis classique, mais l'inverse se produit et l'on suit avec clarté des destins qui se croisent, s’entremêlent et parfois se rejoignent. Wayne Kramer, qui n'a réalisé jusqu'ici que quatre films, possède... Lire la critique de Droit de passage

Avatar Charles Dervaux
Charles Dervaux ·

Critique de Droit de passage par L'Homme Qui Lit

Ah ah, surprise ! Tu t'attends à voir un film pourri avec Harrisson Ford sorti de la maison de retraite, et paf ! dans le museau, tu tombes sur une belle histoire, avec papy Harrisson au meilleur de sa forme, dans une belle histoire pleine d'humanité et d'humilité, dans un pays qui considère l'immigration sud-américaine comme la source de tous ses maux. Une belle réussite ! Lire la critique de Droit de passage

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Des immigrés à L.A.

Droit de passage est ce qu'on appelle un film choral, à savoir plusieurs personnages, pas forcément liés, qui ont tous pour trait commun l'immigration au sein de la ville de Los Angeles. A savoir Harrison Ford qui joue un policier qui travaille dans une section dédiée, un procureur qui exploite une jeune femme d'origine Australienne afin qu'elle obtienne la fameuse carte verte, une famille... Lire la critique de Droit de passage

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Droit de passer

Une production américaine s'intéressant à la question de l'immigration avec un minimum de recul et d'honnêteté intellectuelle, c'est suffisamment rare pour être salué. Malheureusement, la tentative est loin d'être totalement concluante. Si on apprécie que le scénario ait l'intelligence de présenter différents types d'immigrés confrontés à des situations et à des enjeux très différents, notre... Lire l'avis à propos de Droit de passage

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Droit de passage par el_blasio

Un film assez ambigu qui joue vraiment sur le film du rasoir. Je ne suis pas encore persuadé de l'avoir cerné. Soit grosse propagande facho, soit film très réussi. Avec un peu de recul, je crois que le film est finalement bon. Le fait qu'il laisse un sentiment si ambigu est finalement une bonne chose. Son seul défaut serait d'être arrivé après Crash qui traîte (un peu) du même sujet exactement... Lire l'avis à propos de Droit de passage

Avatar el_blasio
el_blasio ·