Une production américaine s'intéressant à la question de l'immigration avec un minimum de recul et d'honnêteté intellectuelle, c'est suffisamment rare pour être salué. Malheureusement, la tentative est loin d'être totalement concluante. Si on apprécie que le scénario ait l'intelligence de présenter différents types d'immigrés confrontés à des situations et à des enjeux très différents, notre intérêt les concernant est inégal, l'ensemble manquant étrangement d'émotion, la faute sans doute à une écriture un peu banale, certaines sous-intrigues apparaissant assez poussives, pas toujours bien intégrées à l'ensemble. Cela va finalement trop vite, on n'a pas vraiment le temps de s'intéresser à un personnage précis, alors que certains avaient pourtant un réel potentiel. On a parfois du mal à y croire, le film peinant à trouver une ligne de conduite précise, les choix de montage n'étant pas non plus toujours convaincants.


Quelques protagonistes attachants viennent toutefois relever un peu notre intérêt, à l'image de ceux interprétés par la belle Ashley Judd et Harrison Ford, même si ce dernier évolue finalement bien peu du début à la fin. De plus, certains aspects m'ont dérangé, notamment le récit de la lycéenne faisant « l'apologie » du terrorisme mettant sa famille et elle-même dans une situation dramatique : j'avoue avoir eu du mal à être en empathie avec une telle personne, même si son récit reste par ailleurs l'un des plus marquants. Même s'il est très inégalement exploité, le casting est par ailleurs de qualité, le choix de porter un regard résolument humain sur ce sujet ô combien complexe rendant l'entreprise respectable, d'autant qu'elle ne cède finalement qu'assez peu à la facilité, à l'image d'un dénouement n'ayant rien d'un « happy end ». Loin d'être totalement réussi, donc, mais pas totalement raté non plus.

Caine78
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Harrison Ford et Les meilleurs films de 2010

Créée

le 15 août 2018

Critique lue 218 fois

1 j'aime

Caine78

Écrit par

Critique lue 218 fois

1

D'autres avis sur Droit de passage

Droit de passage
Boubakar
4

Des immigrés à L.A.

Droit de passage est ce qu'on appelle un film choral, à savoir plusieurs personnages, pas forcément liés, qui ont tous pour trait commun l'immigration au sein de la ville de Los Angeles. A savoir...

le 16 avr. 2020

2 j'aime

Droit de passage
Val_Cancun
5

Aux frontières du pathos

L'immense mérite de ce "Crossing over", c'est de soulever diverses problématiques liées à l'immigration clandestine, montrant bien l'injustice fondamentale qui place des familles lambdas dans la...

le 1 juil. 2017

2 j'aime

3

Droit de passage
DanielOceanAndCo
4

Critique de Droit de passage par DanielOceanAndCo

Les films choraux sur fond politique ou social sont légions dans le cinéma américain et si Wayne Kramer entendait faire aussi bien que Paul Haggis avec "Collision" ou Iñarittu avec "Babel", il s'est...

le 30 nov. 2021

1 j'aime

Du même critique

Enquête sur un scandale d'État
Caine78
2

Enquête sur un scandale cinématographique ?

Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...

le 20 août 2022

32 j'aime

8

Mourir peut attendre
Caine78
4

Attente meurtri(ère)

Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...

le 7 nov. 2021

27 j'aime

31

Dune
Caine78
7

La Grande Aventure Leto

Cela restera une vraie question pour moi : ai-je eu raison de revoir la version de David Lynch seulement quelques jours avant celle de Denis Villeneuve ? Ce qui me semblait être une bonne idée sur le...

le 3 oct. 2021

22 j'aime

15