Whaaaat ?

Avis sur Drunk

Avatar Clara_m

J'avoue, j'attendais beaucoup de ce film. La thématique récurrente de l'alcool au cinéma m'avait l'air, ici, d'avoir eu un traitement et un angle original. Que nenni.

Ce qu'on peut ne pas reprocher à Vinterberg c'est de nous plonger la tête la première dans une conclusion moraliste. Le film pose des questions mais il ne donne pas de réponses, et ça c'est agréable.

Ce qu'on peut lui reprocher en revanche c'est la pauvreté du scénario et de la mise en scène. Les personnages caricaturaux, l'intrigue et les évolutions peu subtils. En plus de ne pas être très crédible (est-ce possible, en tant que prof, de continuer à exercer en étant autant déconnecté du monde qui l'entoure ?) l'histoire vient enfoncer des portes ouvertes : oui l'alcool permet d'effacer momentanément l'anxiété, mais non il faut pas en abuser au risque de devenir alcoolique mais conclusion : la vie est courte buvons un coup. Bon, 2h de film pour comprendre que l'être humain continuera à s'abîmer le foie parce que la vie mérite bien de profiter des plaisirs de l'apéro. Le message est pauvre. Certains parlent se rigueur scientifique, mais quelle rigueur ? À part vaguement mentionner une étude d'un scientifique et souffler dans un ethylotest deux fois par jour, il n'y a rien se scientifique à cette expérience.. Cet angle là non plus n'a pas été développé par le réalisateur.

Quel est l'angle choisi en fait ? Un peu de tout et de rien.

Montrer que l'alcool c'est mal (on peut en mourir) mais que c'est bien (ça crée des déclics dans un couple qui ne se voyait plus depuis des années.

Bof.

On a des débuts de réflexions, une histoire en demi teinte qui ne semble pas savoir où aller, des personnages prévisibles et inconsistants et quelques scènes franchement gênantes (scène finale que j'ai trouvée très mal amenée).

Bref, un film qui ne prend pas.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Clara_m Drunk