Je n’avais pas touché au cinéma de Vinterberg depuis Festen. Et j’ai probablement eu tort. Quatre potes et collègues profs s’ennuient. Leur job les gonfle. Leur vie familiale part en cacahuète. Ils se sont enfermés dans une routine dont ils n’osent plus sortir. L’un deux a l’idée de tester une théorie selon laquelle, il manque à l’homme 0,5 grammes d’alcool. Histoire d’être au top et de se donner de nouvelles perspectives, ils vont tenter de rester tout le temps ivres. Le concept est fort, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais derrière ce concept accrocheur, c’est surtout le portrait de quatre types qui veulent retrouver la fraîcheur des jeunes qu’ils ont devant eux. Le ton est bien sûr provoc’ tant cela ressemble à un éloge de l’ébriété. Et si on jubile de vivre cette idée drôle et idiote par procuration, on sait que ce remède ne résout rien. Ou presque rien. Car si l’alcool désinhibe, il permet surtout à nos gugusse de prendre conscience de ce qu’ils ont au fond d’eux. De se souvenir à quoi ils sont attachés. De revivre l’euphorie de la découverte. L’intrigue avance dans une tension contenue mais chargée d’inéluctable. Et par chance les quatre acteurs s’en sortent à merveille et en particulier le toujours charismatique Mads Mikkelsen. Par son regard froid et fatigué et par ses traits qui sont ceux du mec qui a déjà beaucoup vécu il parvient en de toutes petites mimiques à montrer l’intérieur ravagé de son personnage. Oui, c’est dire comme on aimerait le voir dans un autre registre. A l’image, c’est parfaitement éclairé et la caméra à l’épaule de Vinterberg sait capter l’instant sans se montrer trop présente. On aime donc cette ambiance de fin d’année, de fin de vie, de fin du monde, de début d’aventure propre au rivage danois. Et en toile de fond, la jeunesse insouciante (et complètement torchée) se prépare à la vie de ses aînés. Belle surprise donc, du genre qui reviendra hanter les remises en question.

Konika0
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le 3 janv. 2021

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