L'argent

Avis sur Du rififi chez les hommes

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Il est sympa ce film de Dassin. Très américain dans son exécution et pourtant c'est un film bien français.

Bon le scénario se traîne un peu pour le début, beaucoup de détours pour en arriver à ce qu'on attendait. Mais après c'est violent ; le spectateur se mange une sacrée claque lors du cambriolage, une scène que l'on ne parviendra par la suite que très rarement à égaler dans l'histoire du cinéma. Puis la fin, moraliste et jusqu'au-boutiste est tout à fait logique par rapport à ce qui est introduit, pas de bavure ! Si le personnage principal est franchement peu amusant, il y a heureusement quelques personnages secondaires capables de faire preuve d'humour.

La mise en scène est très américaine. Et pour cause, Dassin vient d'enchaîner quelques chefs d’œuvres outre Atlantique ! Alors c'est vraiment étrange pour le coup d’avoir une telle grammaire dans un tel décor. Surtout que les voix françaises sont réelles, il ne s'agit pas là d'un travail de doublage. Bon il est certain que ce type de répliques fonctionne mieux dans la langue de Shakespeare, mais ça reste tout de même de qualité. Puis les acteurs sont très bons. Jean Servais, dans ce film, c'est une sorte de Mitchum français.

Bref, "Du rififi chez les hommes" est un film noir bien sympatoche surtout grâce à sa mise en scène. Le scénario est bien, mais souffre de quelques longueurs dans son introduction des personnages.

Bonus : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/01/1419940667-du-rififi-chez-les-hommes.jpg

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 375 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper Du rififi chez les hommes