Affiche Du sang dans la poussière

Critiques de Du sang dans la poussière

Film de (1974)

Critique de Du sang dans la poussière par Selenie

Après une période faste du western spaghetti et crépusculaire voici un western avec une touche de nostalgie qui se situe entre "Les Cow-Boys" (1972) et "Mon Nom est Personne" (1973). C'est ainsi la vie "normale" et trois gosses qui rêvent malgré tout d'aventure qui croise la réalité d'un monde dur... Lire la critique de Du sang dans la poussière

Avatar Selenie
Selenie ·

La manière forte

Un petit western fort sympatoche je trouve. Le scénario est assez simpliste, tendre par moment. On joue clairement sur le côté larmoyant de la situation, la critique de l'époque est grosse comme un soleil vert, mais ça ne m'a pas dérangé. Les personnages sont intéressants et l'évolution m'a paru crédible tout comme le retournement de situation final. Certaines situations auraient pu être plus... Lire l'avis à propos de Du sang dans la poussière

Fatpooper ·

Critique de Du sang dans la poussière par Teklow13

Du sang dans la poussière est ancré dans le Nouvel Hollywood, et il travaille les mêmes motifs que le road movie, genre synthétique par excellence de ce mouvement, mélés à ceux du film de gangster. Vanishing Point & Bonnie & Clyde encore et toujours. Ici ce n’est pas un road movie mais un western. Un western désabusé, parfois léger, parfois amer et noir, mais qui respire totalement l’esprit des... Lire la critique de Du sang dans la poussière

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Critique de Du sang dans la poussière par Ygor Parizel

Western tardif car sorti à une époque creuse pour le genre. Donc il fallait jouer sur l'atypique avec cette histoire de trois garçons de ferme partant à l'aventure et qui finissent par être pris sous l'aile d'un vieux bandit. Récit initiatique et dénaturant les mythes autour des hors-la-loi de l'Ouest, avec peu d'action et une morale qui dit que le crime ne paie finalement pas. Fleischer... Lire l'avis à propos de Du sang dans la poussière

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Un bon western désespéré qui manque sans doute davantage de rage

Richard Fleischer s'inscrit dans la droite lignée des westerns désenchantés des années 70, une histoire mélancolique de 3 jeunes (on reconnaîtra parmi eux Ron Howard) plongeant malgré eux dans le banditisme et aidé en cela par un vieux briscard interprété avec une belle gouaille par Lee Marvin. On s'attache à ses gamins et on craint pour leur sort qu'on sent finir néfastement ; c'est un bon... Lire l'avis à propos de Du sang dans la poussière

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Du sang dans la poussière par Boubakar

C'est un western très correct, tout à fait en rapport avec son époque, et avec la "force" de proposer un méchant plus attachant que ces trois frères, à la recherche d'un père idéal et d'un modèle, tout simplement. Lee Marvin est très bien dans ce rôle, en bandit-professeur (et quelle voix), et j'aime bien le jeune homme qui joue Will, l'ainé des trois frères, celui qui va faire basculer... Lire la critique de Du sang dans la poussière

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Rêver d'aventures.

Trois gamins d'une petite ville tombent sur un gars ensanglanté qui agonise en pleine nature, ayant eu une bonne éducation chrétienne les trois amis ne peuvent pas faire comme si de rien était en détournant le regard sur cet homme mourant, car ils savent bien que pour se trouver dans un tel état l'inconnu ne doit pas être clair. Un fois rétabli l'homme leur révélera qu'il est un braqueur de... Lire l'avis à propos de Du sang dans la poussière

Avatar Heurt
Heurt ·

Dépoussiérer le western

Une sorte d'anti-western particulièrement intelligent et sombre. La mise en scène de Richard Fleischer est percutante et il est très intéressant de voir l'évolution de ces trois gamins au contact d'un tueur. De plus, le film contient quelques moments très forts, et une interprétation d'excellente qualité, à l'image d'un grand Lee Marvin ou de Ron Howard et Gary Grimes. Une réussite. Lire la critique de Du sang dans la poussière

Avatar Caine78
Caine78 ·