Affiche Du sang dans le désert

Critiques de Du sang dans le désert

Film de (1957)

Un petit classique méconnu à découvrir d'urgence

Voici un western que j'ai vu il y a peu de temps et j'ai immédiatement été séduit. Derrière son titre français plutôt racoleur se cache l'un des westerns les plus méconnus d'Anthony Mann, alors que son titre original The Tin star (littéralement L'étoile en fer blanc) est bien plus significatif. Et il prouve en dépit de son sujet assez conventionnel que le western est un genre... Lire la critique de Du sang dans le désert

Avatar Ugly
Ugly ·

Hymne à la loi

L’Ouest, c’est la conquête d’espaces vierges, et la mise en place d’une civilisation qui passe par l’établissement des lois. La figure du shérif y est donc prépondérante, et force est de constater qu’un grand nombre de westerns s’acharnent à malmener ce symbole. Quand il n’est pas le complice corrompu du règne des puissants, le shérif est un personnage en formation, voire en perdition, et... Lire la critique de Du sang dans le désert

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Fonda le Magnifique.

Après avoir vu "L'homme de la plaine" qui est franchement fade, malgré un James Stewart éblouissant (oulà je m'emporte), j'hésitais à renouveler l'expérience "Anthony Mann". De plus, étant considéré comme un élément mineur de la filmographie de Anthony Mann, j'avais quelques réticences. Et vraiment ça aurait été dommage de m'en arrêter là. Anthony Mann réunit ici à peu près tous les personnages... Lire l'avis à propos de Du sang dans le désert

Avatar mistigri
mistigri ·

Une étoile aînée

Sublime western noir d'Anthony Mann, cinéaste complexe. Tension psychologique, mise en scène nerveuse, noir et blanc intense, tous les ingrédients sont là. La scène elliptique de la mort du docteur est extraordinaire, ça faisait un bail que je n'en avais pas vu quelque chose d'aussi marquant au cinéma. Que j'aime ces gros durs au grand coeur, archétype du personnage mannien. Western... Lire la critique de Du sang dans le désert

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Mann for ever !!!

Regarder par hasard un petit western et se rendre compte qu'il s'agit d'un petit... chef d’œuvre ! Tourné dans un noir et blanc superbe (et sans désert), ce film raconte l'initiation d'un jeune shérif (Anthony Perkins excellent) par un chasseur de prime (Henry Fonda parfait comme toujours mais c'est un euphémisme) à qui les épreuves avaient fait perdre tous ses principes. Personnage... Lire la critique de Du sang dans le désert

Avatar David Locke
David Locke ·

La formation d'un apprenti shérif

Dans une petite bourgade de l'ouest américain, un chasseur de primes vient taper à la porte du shérif avec un cadavre sur sa mule pour toucher une prime de 500 dollars. Formalités administratives obligent, il va devoir rester plus longtemps que prévu sur place, et très vite, les autochtones vont lui faire comprendre qu'il n'est pas le bienvenu chez eux... Comme le laisse entendre son titre... Lire l'avis à propos de Du sang dans le désert

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·

Shérif académie

Vous voulez savoir comment intimider un adversaire lors d'un duel, à quelle hauteur de cuisse on porte le holster, comment manoeuvrer une bande de citoyens avinée par l'alcool et réclamant une exécution immédiate ? Avouons que ce genre de compétences n'est pas très utiles au commun des mortels que nous sommes en ce début de 21e siècle, mais le jeune Ben Owens (ANthony Perkins),... Lire la critique de Du sang dans le désert

Avatar Presque
Presque ·

à découvrir

Moins connu que les westerns qu'Anthony Mann tourna avec James Stewart ("Winchester 73", "L'appât", "Les affameurs", entre autres), "The tin star", étrangement baptisé en France "Du sang dans le désert" alors que le film se déroule essentiellement en ville et comporte finalement peu de tueries, demeure une oeuvre très intéressante à plus d'un titre. Le film raconte l'itinéraire, durant... Lire la critique de Du sang dans le désert

Avatar narbe
narbe ·

1001 manières de mériter son étoile

Anthony Mann nous offre de nouveau une peinture percutante de l'Ouest, centrée sur l'individu en tension avec sa communauté, cette fois-ci axée autour d'une relation prof-mentor où s'affrontent deux idées de l'ordre et de la justice. Un récit assez classique dans le fond, mais intelligemment mené par de bons acteurs, bien rythmé, et prenant constamment le spectateur à contre-pied, ce qui en... Lire l'avis à propos de Du sang dans le désert

Avatar Dun
Dun ·

SHERIF FAIS MOI PEUR

Le trouillard du far west et le conquérant. Je me présente je m'appelle Henry. Je voudrais bien réussir ma vie, être aimé, et gagner de l'argent. La ville Fonda en larme. Une vision classique du western ou la psychose du shérif à son prix. Lire l'avis à propos de Du sang dans le désert

Avatar David Moreau
David Moreau ·