Mais cette histoire mériterait largement de ne pas l'être.

(Spoil)

Le film est une adaptation cinématographique du livre "Lone Survivor", le récit d'un Navy SEAL qui réussit à survivre contre, finalement, plus d'une centaine de talibans (pas tout seul, rassurez-vous) mais surtout donc le récit d'une opération désastreuse que fut l'opération Red Wings.
4 soldats d' "élites" sont chargés d'assassiner un dirigeant taliban, une mission qui à première vue se passe plutôt bien puisque le vilain est à portée de tir, ne se souciant d'absolument rien.
Malheureusement, les plus grand ennemis des soldats américains après les talibans vont faire leur apparition, les bergers.
Trois bergers pour être exacts qui vont se retrouver nez à nez avec les quatre frères d'armes, rapidement les soldats vont ligoter ces trois derniers (On a beau être un berger, un fusil d'assaut pointé entre les deux yeux, ça reste un argument toujours aussi persuasif), une situation critique qui va déboucher dans un débat assez difficile: "Que faire des otages?"
Je vous épargne la dispute entre les 4 SEALs, ils ont fait preuve là d'une grande humanité, du moins deux d'entre eux et donc le lieutenant qui prendra cette décision finale qu'est de les relâcher, et d'abandonner donc la mission.
Quelle ironie, l'humanisme conduit à l'enfer. Vous l'aurez deviné, un des bergers est parti cafter.
Va s'en suivre, un combat sans fin dans les montagnes afghanes entre les soldats d'élite et les talibans qui au passage, sont incapables de viser correctement.
Pendant un bon moment, les soldats vont s'en prendre vraiment plein la gueule, roquettes de rpg-7, tirs d'AK-47 et j'en passe, ce qui constitue un vrai spectacle pour nous. (le film ne s'arrête pas là, ne vous inquiétez pas)

Mais je vais conclure sur ce passage là, n'est-ce pas malsain de finalement regarder ce film comme un divertissement puisque toutes ces pertes ont été réelles? (ça vaut pour tous les films de ce style)
La propagande américaine est vraiment très présente, on glorifie largement les soldats américains, une mauvaise chose en soit pour certains me direz-vous, puisque les gens commencent à en avoir franchement plein le cul, mais moi je l'ai vu comme un hommage. Un hommage honorable de tous les soldats morts durant l'opération, parce que oui, fermons les yeux sur leur nationalité 5 secondes, il a fallu de grosses couilles pour tenir jusqu'au bout.
Au final, un film qui remplit son rôle et qui est franchement agréable à regarder, d'autant plus que l'histoire réserve quelques surprises vers la fin, et les photos de ceux tombés au combat, avant le générique, ne manqueront pas de faire leur petit effet.
Thibaud_Dubreucq

le 13 juin 2014

D'autres avis sur Du sang et des larmes

Gand-Alf

Brothers.

Comédien discret passé rapidement à la mise en scène, pour le meilleur ("Friday Night Lights") comme pour le pire ("Battleship"), Peter Berg peut cependant se vanter d'afficher une certaine cohérence...

le 17 juin 2014

Aqualudo

Manuel de survie à Marseille

Pas évident d’aborder ce film. Initialement je l’avais classé dans ma liste de films au fort potentiel de déception. La bande annonce faisait la part belle au bourrinage de base et à une lecture...

le 5 mai 2014

Phenixy

Beyond the Call of Duty

Du Sang et des Larmes, en plus d'un titre FR qui annonce la couleur, est un film d'une honnêteté totale: le trailer ne vous mentira pas et vous permettra de savoir rapidement si vous êtes dans la...

le 22 nov. 2013

Thibaud_Dubreucq

Une opération qui tourne mal.

"Inspiré d'une histoire vraie". A première vue, rien de bien original puisqu'on retrouve cette phrase comme argument vendeur dans pas mal de films aujourd'hui. Mais cette histoire mériterait...

le 13 juin 2014