Grandir dans l'adversité

Avis sur Duel

Avatar Gorz

Duel est l’histoire d’un homme qui manque de courage, d’honneur et qui doit à l’aide de cet affrontement devenir un homme.

Après plusieurs tentatives de fuite, il sera obligé d’affronter ce problème de face (littéralement) concluant ainsi son arc et accomplissant enfin cet acte de bravoure.

On alterne donc plusieurs moments de tension avec des moments de « répits » (en général hors de la voiture) et ceux-ci sont bien rythmes, jamais trop long jamais trop court sauf pour le dernier segment du film qui s’éternise ou la tension ne tient pas et la résolution ne se traduit pas par une prise d’air mais plutôt par un soupir.

Le camion se transforme en monstre mécanique (référence à son futur film la guerre des mondes ?) et est déshumanisée, aucun chauffeur ne sera aperçu si ce n’est que le bras de celui-ci empêchant toute attachement à ce routier.

Certaines scènes sont excellentes (celle au dîner ou le héros cherche à se convaincre qu’il n’y a aucun problème) et d’autre n’ont pas leur place ici (celle avec le bus scolaire).

Passons rapidement sur les plans aux petits oignons pour un premier film, tout simplement magnifique

En conclusion, nous avons un film digne des thrillers hitchcockiens qui souffrent malheureusement de quelque longueur

Autres actions de Gorz Duel