C'est l'heure du Duel !

Avis sur Duel

Avatar Blue Harvest
Critique publiée par le

Duel est un téléfilm de Steven Spielberg sorti en 1971 qui met en scène Dennis Weaver qui joue un représentant en informatique qui est en route pour un rdv d’affaire. Il va commettre l’erreur de doubler un énorme poids lourd qui ne roulais pas assez vite. Une fois cela fait le routier ne va plus le lâcher. Une traque va se lancer et Dennis Weaver va tenter de survivre à cette menace qui le traque.

Duel est un très bon film de Steven Spielberg, film sorti directement en vidéo, il ne joui pas de la même popularité que la plupart des autres film du réal. C’est un film à mon sens expérimental , dans ce film spielberg s’essaye à la menace invisible, car même si l’on voit le poids lourds constamment , le chauffeur lui ne montrera jamais son visage, et ne pas savoir qui est au volant, à quoi il ressemble va rajouter de la terreur à cet énorme véhicule qui semble animé par sa propre volonté et qui n’est pas sans rappeler d’autre film tel que Christine.

Le film fait aussi beaucoup pensez à Mad Max Fury Road qui je pense à puisé son inspiration dans Duel dans la façon de traiter la tension de la course poursuite.

Quand je dit qu’il s’agit pour moi d’un essaie de Spielberg est que du fait que comme on ne voit pas le conducteur, on a la sensation que le véhicule est une menace munis de sa propre volonté, la façon dont le véhicule est filmé son aura menaçante qui pèse tout le long du film tout ça fait beaucoup pensé à Jaws sortit 4 ans après et je pense qu’il s’est clairement inspiré de son expérience sur ce film pour créer Jaws.

Duel est un film qui nous happe par sa tension , un film très viscérale qui va nous cloué à notre siège pour un trajet d’une heure vingt des plus angoissant.
C’est un film que je recommande à ceux qui ont aimer Mad max, ou Jaws, à ceux qui aime les course poursuite, les menace invisible, les films sous haute tension, Duel en est un condensé.

…. par contre le film n’est pas parfait et la je vais revenir sur Mad max pour comparé et expliqué un problème majeur du film qui est quand même très gênant….. La destination.

Dans Fury Road Les Protagoniste se dirige du point A au point B car c’est primordial il n’ont pas le choix donc la course poursuite se justifie. Dans duel … il va à un RDV … Voilà le problème, plusieurs fois dans le film le chauffeur va jouer avec le protagoniste, le laisser passer devant le doubler repasser devant, il va jouer avec les nerfs du héros et les nôtres et ça c’est très réussi… par contre à plusieurs moment lé héros se retrouve seul le camion l’attendant bien plus loins et pendant ces moment la je me dit juste … bah fait demi tour retourne chez toi.
Il comprend vite qu’il a manquer son rdv. Donc pas de raison de continuer dans cette direction. d’ailleurs autre problème c’est pas expliqué si c’est son lieu de travail ou juste un rdv exceptionnel l’endroit ou il se rend mais si c’est son lieu de travail alors ont a l’impression qu’il doit faire 800 km tout les jours le trajet semble bien trop long surtout qu’au début du film il est déjà sur la route depuis un long moment. Et donc voila à tout moment il aurait du faire demi tours le chauffeur s’en serait pas aperçu.

Mais si on arrive à passer outre ce défaut , si on ne cherche pas la logique, si on se dit que l’intérêt est le ''Duel'' alors la le film devient exceptionnel , et force est de constaté que malgré ce soucis qui me gênait la première fois, j'ai fini par passer outre pour savourer l'essence du film qui avec le temps devint encore meilleur et est aujourd’hui mon Spielberg favori, celui qui me happe le plus et qui m'aura le plus marqué.

Les grande œuvres ce sont celle dont les défaut sont évincé par les qualités !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 34 fois
Aucun vote pour le moment

Blue Harvest a ajouté ce téléfilm à 6 listes Duel

Autres actions de Blue Harvest Duel