Duel est un téléfilm de Steven Spielberg sorti en 1971 qui met en scène Dennis Weaver qui joue un représentant en informatique qui est en route pour un rdv d’affaire. Il va commettre l’erreur de doubler un énorme poids lourd qui ne roulais pas assez vite. Une fois cela fait le routier ne va plus le lâcher. Une traque va se lancer et Dennis Weaver va tenter de survivre à cette menace qui le traque.


Duel est un très bon film de Steven Spielberg, film sorti directement en vidéo, il ne joui pas de la même popularité que la plupart des autres film du réal. C’est un film à mon sens expérimental , dans ce film spielberg s’essaye à la menace invisible, car même si l’on voit le poids lourds constamment , le chauffeur lui ne montrera jamais son visage, et ne pas savoir qui est au volant, à quoi il ressemble va rajouter de la terreur à cet énorme véhicule qui semble animé par sa propre volonté et qui n’est pas sans rappeler d’autre film tel que Christine.


Le film fait aussi beaucoup pensez à Mad Max Fury Road qui je pense à puisé son inspiration dans Duel dans la façon de traiter la tension de la course poursuite.


Quand je dit qu’il s’agit pour moi d’un essaie de Spielberg est que du fait que comme on ne voit pas le conducteur, on a la sensation que le véhicule est une menace munis de sa propre volonté, la façon dont le véhicule est filmé son aura menaçante qui pèse tout le long du film tout ça fait beaucoup pensé à Jaws sortit 4 ans après et je pense qu’il s’est clairement inspiré de son expérience sur ce film pour créer Jaws.


Duel est un film qui nous happe par sa tension , un film très viscérale qui va nous cloué à notre siège pour un trajet d’une heure vingt des plus angoissant.
C’est un film que je recommande à ceux qui ont aimer Mad max, ou Jaws, à ceux qui aime les course poursuite, les menace invisible, les films sous haute tension, Duel en est un condensé.


…. par contre le film n’est pas parfait et la je vais revenir sur Mad max pour comparé et expliqué un problème majeur du film qui est quand même très gênant….. La destination.


Dans Fury Road Les Protagoniste se dirige du point A au point B car c’est primordial il n’ont pas le choix donc la course poursuite se justifie. Dans duel … il va à un RDV … Voilà le problème, plusieurs fois dans le film le chauffeur va jouer avec le protagoniste, le laisser passer devant le doubler repasser devant, il va jouer avec les nerfs du héros et les nôtres et ça c’est très réussi… par contre à plusieurs moment lé héros se retrouve seul le camion l’attendant bien plus loins et pendant ces moment la je me dit juste … bah fait demi tour retourne chez toi.
Il comprend vite qu’il a manquer son rdv. Donc pas de raison de continuer dans cette direction. d’ailleurs autre problème c’est pas expliqué si c’est son lieu de travail ou juste un rdv exceptionnel l’endroit ou il se rend mais si c’est son lieu de travail alors ont a l’impression qu’il doit faire 800 km tout les jours le trajet semble bien trop long surtout qu’au début du film il est déjà sur la route depuis un long moment. Et donc voila à tout moment il aurait du faire demi tours le chauffeur s’en serait pas aperçu.


Mais si on arrive à passer outre ce défaut , si on ne cherche pas la logique, si on se dit que l’intérêt est le ''Duel'' alors la le film devient exceptionnel , et force est de constaté que malgré ce soucis qui me gênait la première fois, j'ai fini par passer outre pour savourer l'essence du film qui avec le temps devint encore meilleur et est aujourd’hui mon Spielberg favori, celui qui me happe le plus et qui m'aura le plus marqué.


Les grande œuvres ce sont celle dont les défaut sont évincé par les qualités !

Blue Harvest

Écrit par

Critique lue 110 fois

D'autres avis sur Duel

Duel
Torpenn
5

Les routiers sont sympas...

Le film commence pas mal du tout. Nerveux, intriguant, avec une bonne idée de départ, on se délecte par avance de ce qui nous attend... Malheureusement, pas grand chose. Le point de départ est tiré...

le 2 oct. 2010

76 j'aime

7

Duel
DjeeVanCleef
8

Le guerrier de la route.

Tout le monde s'en fout mais cette nuit, j'ai dormi comme un noir. Un Antillais. Donc ce matin c'est léger, pimpant, frais comme un glaçon que je me mets en route pour le boulot. Car oui, tu vas...

le 14 oct. 2013

75 j'aime

42

Duel
Grard-Rocher
8

Critique de Duel par Gérard Rocher La Fête de l'Art

David Mann vit avec sa femme et ses enfants. Comme chaque jour il prend la route puisqu'il est représentant en informatique. Le client n'attend pas, il s'agit pour David d'être ponctuel à son...

66 j'aime

15

Du même critique

Tokyo Godfathers
christophe_mettlen
9

La vie est belle !

Tokyo Godfather sorti en 2003 au japon, raconte l’histoire de 3 Sans-abris qui la veille de noël trouve un bébé abandonner dans une poubelle , il vont alors partir à la recherche des parent. De tout...

le 9 févr. 2021

1 j'aime

1

Millennium Actress
christophe_mettlen
9

Millennium Boulevard

Millenium-Actress est sorti en 2001 soit 4 ans après Perfect Blue, raconte l’histoire de Chiyoko Fujiwara , qui fut une grande actrice des année 40-70, avant de se retirer , maintenant âgée elle va...

le 9 févr. 2021

1 j'aime

1

Perfect Blue
christophe_mettlen
10

PERFECT Blue !!

Perfect Blue premier film de Satoshi Kon, raconte l’histoire de Mima star de J Pop qui arrête sa carrière musicale pour se lancer dans l’acting. Elle va commencer par un petit rôle dans une série...

le 9 févr. 2021

1 j'aime