Le camion aux trousses

Avis sur Duel

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Représentant en informatique,David Mann(Dennis Weaver) est pris sans raison apparente pour cible par un camion terrifiant...
En 1971,Steven Spielberg était inconnu dans le monde du cinéma mais pas dans celui de la télévision.C'est en montrant son excellent épisode de "Columbo" qu'un producteur de télé lui donna le feu vert pour mettre en scène ce scénario signé Richard Matheson à qui l'on doit plusieurs épisodes de la série culte "La quatrième dimension" que Spielberg adore.
D'ailleurs le film a quelques point communs avec cette série:peu d'acteurs,décor minimaliste,pas d'explication rationnelle sur la raison de l'attaque du camion...
Dans ce téléfilm devenu film,on retrouve déjà ce qui fera le succès de Spielberg.Dans le début du film le héros téléphone à sa femme et on comprend que ce n'est pas toujours la joie dans leur couple.Il ne parlent pas de divorce comme on le verra dans certains Spielberg mais quand même ce thème qui lui est cher est déjà présent!
On trouve déjà les prémices de ce qui sera son premier blockbuster:"Les dents de la mer".Spielberg ne montre jamais le visage du conducteur fou;On aperçoit juste ses manches ou ses bottes;Dans "Les Dents de la mer" on n'aperçoit que très peu le requin.Et dans "Duel" le camion attaque sans raison comme le requin!Spielberg dit d'ailleurs avoir pensé aux oiseaux d'Hitchcock en lisant le scénario.Et "Les dents de la mer" s'inspire des oiseaux!
La grosse différence entre les "Dents de la mer" et "Duel" est le budget."Duel" est un film à petit budget.Pour compenser cela Spielberg mise tout sur l'inventivité de sa mise en scène.C'est d'ailleurs hallucinant de voir l'incroyable maitrise de Steven qui n'avait pourtant que 25 ans.Et on soulignera l'excellent montage qui participe au rythme du film!
Outre "Les oiseaux" j'ai pensé à "La mort aux trousses" envoyant ce long métrage.Dans une scène le camion poursuit le héros sorti de sa voiture dans une petite station tenue par une femme de la même manière que l'avion poursuivait Cary Grant.Il n'y a que le véhicule qui change!
Le film est rempli de scènes cultes.Parmi les plus marquantes: une qui se passe dans un bar où David Mann s'aperçoit que le camion est garé devant justement ce bar.Il déduit que le conducteur est forcément dans ce café et soupçonne tout le monde d'être le conducteur....
Dans le rôle de David Mann,Dennis Weaver trouve le rôle de sa vie en passant par tous le états.Il est excellent!
Le film fit date dès sa sortie:c'était la première fois qu'un téléfilm sortait dans une salle de cinéma.Pour son premier long métrage Spielberg nous offre une véritable leçon de mise en scène et un véritable thriller paranoïaque qui frôle déjà avec le cinéma fantastique!Du grand art!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 181 fois
17 apprécient

cinemusic a ajouté ce téléfilm à 17 listes Duel

Autres actions de cinemusic Duel