Affiche Duel dans le Pacifique

Critiques de Duel dans le Pacifique

Film de (1968)

Ennemis rapprochés.

A l'heure où je n'espérai plus la moindre surprise, la merveilleuse chaîne TCM vient m'offrir une belle grosse mandale en pleine poire, le genre tranquillou mais qui vous laisse une sacrée marque sur la joue. Tourné sur la base d'un simple synopsis, avec uniquement deux comédiens devant la caméra, "Duel dans le Pacifique" pose déjà les bases du cinéma de John Boorman, s'attarde sur des... Lire l'avis à propos de Duel dans le Pacifique

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

L’enfer, c’est l’autre, et il n’est pas toujours pavé de bonnes intentions.

Hell in the Pacific, voilà un film qui se veut original, sortant des sentiers battus, bien que Boorman travaille ici pour Hollywood et qu’il ait dû affronter la pression des producteurs sur pas mal de points. Le film est un des rares dans l'histoire du cinéma à ne comprendre que deux personnages. Il devait aussi être muet, il l’est quasiment dans sa première partie, qui est sans doute la plus... Lire l'avis à propos de Duel dans le Pacifique

Avatar socrate
socrate ·

Du Elle dans le Pacifique

Il y a quelques rares phrases qui provoquent une émotion instantanée. « Le Père Noël n'**** pas », « Il n'y a pas de poivre », « Quant à Mlle XX, votre copie est... », « Je t'aime » et « Hell in the Pacific is a 1968 World War II film starring Lee Marvin and Toshirō Mifune, the only two actors in the entire film ». Vous êtes tout pâle, vous allez bien ? Ça y est, votre cœur recommence à... Lire la critique de Duel dans le Pacifique

Avatar Philistine
Philistine ·

Deux Robinsons, deux rivaux

Après le succès de son premier film américain, le Point de non-retour, John Boorman ayant sympathisé avec sa vedette Lee Marvin, la réutilise pour ce drame d'aventure puissant et réaliste avec seulement 2 acteurs, 2 vedettes de poids dans leurs pays respectifs. En fait c'est grâce à Marvin si Boorman a pu monter ce film, car il était très emballé par le sujet, son appui fut... Lire l'avis à propos de Duel dans le Pacifique

Avatar Ugly
Ugly ·

Fraternité

Deux gueules incontournables du cinéma japonais et américain se retrouvant sous la caméra d’un auteur de haut calibre, dans un style dépouillé, avec des dialogues à minima, une structure narrative réduite à l’opposition de deux êtres en mode survivaliste, une progression qui débouche sur l’inéluctable solidarité face aux injonctions de mère nature, un demi-siècle plus tard ce film n’a rien... Lire la critique de Duel dans le Pacifique

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

La colère

J'aime beaucoup le cinéma de Boorman, enfin j'aime surtout Le point de non-retour dans le peu de films que j'ai pu voir de lui qui était l'exemple même du film qui catalysait toutes les émotions que l'on pouvait chercher dans un film de genre. Duel dans le Pacifique, c'est vraiment bien aussi, car c'est un film sur la relation de deux hommes perdus sur une île déserte, on n'a aucun contexte,... Lire l'avis à propos de Duel dans le Pacifique

Avatar Moizi
Moizi ·

Quand deux cons se trouvent

On dit toujours que le monde est petit, mais là... Pour que, sur une petite île du Pacifique, deux stéréotypes ambulants du boeuf de base de son pays propre (un américain et un japonais) arrivent à se rencontrer, il faut vraiment que les dieux soient tombés sur la tête. Forcément aucun des deux n'a le bon réflexe envers l'autre : hostilité et méfiance. Bon c'est vrai qu'on est en pleine guerre... Lire la critique de Duel dans le Pacifique

Fatpooper ·

Un classique non officiel

Au cours de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique, un aviateur américain abattu échoue sur une île occupée par un marin japonais. Chacun va essayer de prendre possession de l'île avant de construire ensemble un radeau et rejoindre un camp en ruines. L'idée de Boorman était "de jouer un tour à l'industrie" en faisant un film muet et la première partie ne contient effectivement aucun... Lire l'avis à propos de Duel dans le Pacifique

Avatar Noelle Septier
Noelle Septier ·

Aucun homme n'est une île

Deux ennemis de guerre naufragés forcés de cohabiter pour espérer quitter l’île sur laquelle ils sont les prisonniers. John Boorman derrière la caméra. Et un immense film, en somme. Le cadre naturel met à nu deux cultures, dépouille les corps de leur propagande aveuglante ; car l’insupportable ici, c’est le regard de l’autre. Reclus derrière des broussailles, perché en haut d’un arbre, on... Lire l'avis à propos de Duel dans le Pacifique

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Survie américano-japonaise en pantoufles

Duel dans le pacifique est un film fait de belles promesses. Deux monstres d'acteurs censés se livrer bataille sur une île déserte, il y a de quoi se sentir intéressé. C'est l'oeil vif qu'on se laisse donc embarquer pour une leçon de survie assénée au panache par Lee Marvin et Toshiro Mifune, qui disons-le d'emblée, portent le film sur leurs solides épaules. Pas un plan ne souffre de leur... Lire l'avis à propos de Duel dans le Pacifique

Avatar oso
oso ·