Mal de mère
Duelles est un film clairement référencé. Douglas Sirk pour l'ambiance fin des années 50, Alfred Hitchcock pour le scénario. Deux ombres imposantes avec lesquelles le film du belge Olivier...
le 11 nov. 2018
8 j'aime
Excellente surprise que ce film belge délicieusement rétro. Tout est parfait dans ce revival de film noir des années 50 : le scénario machiavélique, les couleurs pétantes, la reconstitution d'époque, le jeu des deux actrices principales, la mise en scène inventive toute en symétrie.
Le réalisateur Olivier Masset-Depasse dépasse (!) ce qui aurait pu être un exercice de style brillant pour nous entraîner beaucoup plus loin, quelque part entre le Hitchcock de Vertigo et le Clouzot des Diaboliques. En voyant ce type de films, je me prends à mesurer à quel point les scénarios des films d'aujourd'hui sont timorés en matière d'imagination et de noirceur, à part bien entendu dans le cinéma asiatique.
Si le film est une pleine réussite, c'est en grande partie grâce à ces deux actrices : la brune Veerle Baetens (qu'on a vu dans Alabama Monroe et Les Ardennes) répond parfaitement à la blonde Anne Coesens, par ailleurs épouse dans la vie du réalisateur.
Duelles impressionne par sa compacité et la cohérence de son projet artistique. Je le conseille vivement.
Créée
le 4 mai 2019
Critique lue 1.2K fois
2 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Duelles
Duelles est un film clairement référencé. Douglas Sirk pour l'ambiance fin des années 50, Alfred Hitchcock pour le scénario. Deux ombres imposantes avec lesquelles le film du belge Olivier...
le 11 nov. 2018
8 j'aime
Drame familial et atmosphère anxiogène pour un thriller franco-belge esthétiquement soigné et réalisé qui s’intéresse à l’aspect psychologique de familles endeuillées finissant par se méfier l’une de...
Par
le 4 mai 2019
5 j'aime
1
Vous allez réfléchir à deux fois avant d’inviter de nouveau vos voisins à dîner ! Duelles c’est d’abord une histoire marquée par une tragédie qui va bouleverser la vie de deux familles jusqu’alors...
Par
le 1 août 2020
2 j'aime
Du même critique
Leto est un bel objet, qui plaira aux esthètes, aux journalistes de rock, aux défenseurs de Kirill Serebrennikov (le réalisateur du film, persécuté par le pouvoir russe), aux fans d'Iggy Pop, aux...
Par
le 7 déc. 2018
38 j'aime
8
Quel autre cinéaste qu'Hirokazu Kore-Eda est aujourd'hui capable de filmer la beauté du monde ? Depuis que Malick est parti en vrille dans sa trilogie émoliente, la réponse est claire :...
Par
le 28 oct. 2015
31 j'aime
3
Le dernier Olivier Assayas mêle de façon assez grossière une réflexion lourdingue (et déjà datée) sur la révolution numérique et des histoires quelconques de coucheries entre bobos. Sur le premier...
Par
le 18 janv. 2019
30 j'aime
2