Quel est le deuxième bruit le plus chiant du monde ?

Avis sur Dumb and Dumber De

Avatar AgenceTouriste
Critique publiée par le

Par Mister T
Depuis toujours, je suis un grand fan de Jim Carrey. Et je suis surtout un grand fan de Dumb et Dumber. Ce film est une merveille. Enfin, il est surtout complètement con mais c'est ce qui fait rire. C'est du Jim Carrey tout craché, des blagues idiotes, des grimaces impossibles à reproduire, des situations folles, c'est la recette qui a fait le succès du premier film. Mais le souci, c'est que ce genre de film est unique, et j'avais très très peur de voir ce numéro 2, peur qu'il soit totalement raté et détruise l'idée des frères Farrelly. La bande-annonce annonçait pourtant un film posé sur les mêmes bases.

Et il faut le dire, non ce n'est pas aussi bien que le premier, c'est presque évident. Le premier film fut un succès de par la surprise du manque d'intelligence de Harry Dunne (Jeff Daniels) et Lloyd Christmas (Jim Carrey). Désormais, le spectateur connaît le mode de fonctionnement des deux acolytes. Mais ce manque va être comblé par des situations encore plus idiotes que dans le premier. Ce film m'a fait rire aux larmes pendant un long moment. Le duo comique est excellent et il porte le film exactement comme dans le premier volet. L'humour reste le même, ils sont encore plus débiles qu'avant et c'est ce qui m'a fait rire.

Bon évidemment, c'est de l'humour complètement décalé, il ne faut pas y aller en espérant des blagues poussées, rien que l'exemple de la bande-annonce où Lloyd va rester 20 ans dans l'hôpital psychiatrique simplement pour faire une blague à Harry qui va trouver ça hilarant. C'est vraiment idiot mais à un point qui va rendre ça très drôle. Le film est donc encore basé sur cet humour. Ce duo arrive encore à nous surprendre tout au long du film. Ce que je trouve dommage c'est l'ajout de Rachel Melvin qui joue la fille d'Harry. Elle a la même capacité intellectuelle que son père mais malheureusement on sent que c'est vraiment forcé. Il n'y a rien de naturel et il faut avoir un don pour être capable de jouer l'idiot. Malheureusement (ou heureusement) pour elle, ce n'est pas un don qu'elle possède.

Les frères Farrelly ont demandé à Bennett Yellin, scénariste du premier film de trouver une intrigue pour le deuxième volet. Et on peut voir qu'il y a eu du travail. Contrairement au premier, il y a vraiment une histoire qui a un sens et surtout, qui est pleine de rebondissements et pas seulement par les bêtises du duo. Au fur et à mesure qu'il avance, le film nous surprend de plus en plus par des nouvelles toutes plus invraisemblables. Cet ajout donc d'une histoire un peu plus recherchée est vraiment intéressant et donne une autre dimension au film. Je pense que c'était nécessaire pour avoir un deuxième volet qui ne ternisse pas l'image du premier.

Dumb et Dumber De continue donc sur la lignée du premier film, un humour déjanté porté par un duo Carrey/Daniels au top de leur âge malgré la cinquantaine passée. Un film qui fait rire de par sa débilité et l'ignorance des personnages principaux. Il faut vraiment prendre du recul et laisser son cerveau à l'entrée du cinéma pour voir ce film. Parce que oui, c'est un film débile mais qui est tellement bien ficelé qu'il fait rire tout au long de celui-ci.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1083 fois
15 apprécient

AgenceTouriste a ajouté ce film à 1 liste Dumb and Dumber De

  • Films
    Cover AgenceAwards 2014

    AgenceAwards 2014

    L'Agence est fière de vous présenter les Agences Awards ! Alors qu'est ce que c'est ? Et bien tout simplement, une "récompense"...

Autres actions de AgenceTouriste Dumb and Dumber De