Plus c'est con, plus c'est bon !

Avis sur Dumb and Dumber De

Avatar RimbaudWarrior
Critique publiée par le

Ils reviennent ! Et ils n'ont pas évolué d'un iota ! Toujours aussi tarés ! Toujours aussi méchants !

Franchement, j'étais très sceptique pour cette suite 20 ans après, en raison du niveau très médiocre des dernières productions des frères Farrelly... Mais on sent qu'il y a une véritable alchimie entre ces deux duos, avec ces deux personnages de fiction aussi affligeants qu'attachants...
Et s'ils utilisent la même recette que la première fois, à l'arrivée, Dumb & Dumber De est une sacrée bonne surprise !

Evidemment, les gens sérieux et importants détestent... Et on peut les comprendre tant la vague de gags scato-prout-prout n'aura jamais autant déferlé, ce qui n'est pas trop mon fort non plus, sauf qu'il ne faudrait surtout pas s'arrêter à ces quelques facilités faisant partie intégrante du concept !
Pour ma part, je préfère voir le verre à moitié plein que celui à moitié vide. Et c'est bien dommage pour eux si les degrés supérieurs à 1 leur restent inconnus.

La vérité, c'est que certains gags, répliques et situations tapent direct dans le mille, et j'ai ri comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps devant un long métrage, et ça, ça vaut tout l'or du monde. Ces deux lascars à la bêtise, à la puérilité, à la misogynie, au cynisme insensés se complètent tellement bien !

Pour mémoire ; la vanne d'ouverture est magique, comme son équivalent qui conclura le film ; le cynisme de l'entreprise ; la fausse piste "fille du perso de Carrey" très efficace ; le retour à l'adresse de l'envoyeur XD ; le loto dans le désordre ; le canapé-fort ; le souvenir d'adolescence en public mdr ; leur virginité et enfin le dernier pousse-fourré si bien amené : ça fait un bon paquet de poilades !

Quoi qu'il en soit, bravo à Jim Carrey et Jeff Daniels - pour ne pas les citer - qui n'ont rien perdu de leur enthousiasme et de leur génie, même s'ils n'ont plus la même énergie évidemment. Et bravo aux deux réalisateurs pour ce scénario parodique réservant donc quelques sympathiques rebondissements sur la fin.

Des clins d'oeil au premier film, mais pas un copier-coller, une vanne toutes les 30 secondes avec un très bon pourcentage de réussite. On se détend et on savoure le décalage, le jusqu'au-boutisme de l'entreprise de la déconne !

7,5/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 161 fois
2 apprécient

RimbaudWarrior a ajouté ce film à 1 liste Dumb and Dumber De

Autres actions de RimbaudWarrior Dumb and Dumber De