5.8
Dumbo

Film de Tim Burton (2019)

Quelques libertés prises par rapport au dessin animé

Je ne suis pas un grand fan des films de Tim Burton. J'ai aimé quelques-uns de ses film parmi les plus connus : Batman, Batman Le Défi, Sleepy Hollow la légende du cavalier sans tête, Darks Shadows, Edward aux mains d'argent , Big Fish. Autant j'ai pas trop aimé les derniers comme Alice au pays des merveilles, Charlie et la chocolaterie, Miss Peregrine et les enfants particuliers, La Planète des singes (pas le meilleur celui-la).

Et Dumbo même si ce n'est pas mon dessin animé préféré de Disney, cela reste un dessin animé marquant de mon enfance que ma mère me mettait enfant.

Le scénario :

Les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque blessé à la suite de la Première Guerre Mondiale revient vers ses enfants, il est chargé de s’occuper d’un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, il découvre avec ses enfants que ce dernier sait voler. Le petit éléphanteau se voit affublé du nom de Dumbo et au fur à mesure de l'histoire celui-ci va connaitre une renommée mondiale. Contrairement à Jon Favreau qui a réalisé dernièrement l'adaptation du "Livre de la jungle" et qui l'as respecté à la lettre. Tim Burton respecte lui aussi le dessin d'origine datant de 1941 réalisé par Samuel Armstrong et Norman Ferguson tout en apportant sa touche personnelle car si il y a bien une chose pour laquelle est connue Burton c'est sa folie et ses idées.

Par exemple, aucun animal ne parle à la différence du dessin animé, la famille Farrier n'existe pas dans le dessin animé dans ce dernier c'était une souris sa meilleure compagnie tandis que ici ce sont des enfants, la cigogne apparaît un bref instant alors que dans le dessin animé beaucoup plus présente, il n'y pas de Colette Marchant dans le dessin animé.

Mais des choses ont été pour le coup vraiment respectées comme la séparation de la mère et de son petit , l'humiliation en clown, la plume, le train. Il y en a d'autres mais j'ai pas réussi à tout voir sur un premier visionnage.

On y retrouve aussi les idées du cinéma de Tim Burton, comme le droit à la différence, la peur de l'étrange, les anomalies physiques. Il a toujours défendu cela avec conviction à travers ses films et il le démontre une nouvelle fois.

Quelques passages sont émouvants comme dans le dessin animé. Il y a une scène ou j'ai versé une petit larme comme dans le dessin animé, c'est la scène de la roulotte qui est une des plus belles scènes du film. Après je ne cache pas avoir été davantage ému par le dessin animé que par cette adaptation live. Et la scène des éléphants roses mérite aussi une mention particulière même si celle n'est pas abordée de la même façon dans le dessin animé d'origine, je l'ai trouvée particulièrement bien faite.

Au niveau du casting et des personnages :

Ici, on a un casting 5 étoiles, Tim Burton s'est entouré d'acteurs et d'actrices avec qui il a collaboré sur d'autres de ses films comme :

• Eva Green (Miss Peregrine et les enfants particuliers, Dark Shadows, Casino Royale) que j'ai trouvé rayonnante dans ce film, c'est aussi du à ses tenues qui la mettaient grandement en valeur.

• Colin Farrell (Les Animaux Fanstatiques) rôle pas intéressant mais pas essentiel à l''histoire car n'existant pas dans le dessin animé donc compliqué de dire quelque chose dessus.

• Michael Keaton (Batman Le défi, Beetlejuice , Spotlight) incarne dans ce film "le méchant" en quelque sorte mais je l'ai vu jouer dans des rôles plus marquants, par contre les cheveux poivre et sel ça ne lui va pas.

• Danny DeVito qui pour le coup j'étais content de le revoir au cinéma, ce qui m'a plu c'est le clin d'oeil à Big Fish dans lequel l'acteur joue également un directeur de cirque. J'ai trouvé son rôle intéressant et j'ai trouvé que l'acteur s'est beaucoup investi.

De plus, j'ai trouvé cela fort intéressant de voir à nouveau réunis Keaton et DeVito dans un même film après s'être "affrontés" dans "Batman Le Défi". Il ne s'étaient pas donnés la réplique depuis des années.

Cela reste un bon divertissement. Après je préfère quand même l'original qui m'avait davantage ému.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus au cinéma en 2019

le 2 avr. 2019

D'autres avis sur Dumbo

Behind_the_Mask

Lézard du spectacle

S'emparer d'un grand classique tel que Dumbo avait tout du sacrilège et de l'outrage. Comme d'hab' pour beaucoup dès lors qu'il s'agit de revisiter le patrimoine. L'enjeu était donc ailleurs, et de...

le 30 mars 2019

EricDebarnot

Elephant man

Finalement, c'est toujours bien quand on n'a absolument rien à attendre d'un film… Cette version "filmée" (si l'on ose dire car une grande partie du film est évidemment le résultat d'un gros travail...

le 1 avr. 2019

Theloma

Trois petits tours et puis s'envole

En s'attaquant à une nouvelle adaptation du célèbre dessin animé des studios Disney, Tim Burton n'avait pas la tâche facile. Car si le personnage de Dumbo a toujours suscité une sympathie quasi...

le 28 mars 2019

The Batman

10 ans depuis le dernier film Batman ça file le temps dis donc

Je pense que ce film va être à double tranchant car vous avez les personnes qui vont comparer à la trilogie de Nolan , ceux qui vont qui vont pas retrouver le Batman qu'il connaissent , ceux qui ont...

le 2 mars 2022

Project Power
Passioncinedegwen

Potentiel mal exploité, casting intéressant , bande son affreuse

Project Power raconte l'histoire d'Art, de Frank, et de Robin, travaillant ensemble pour mettre à terre le groupe responsable d'un trafic d'une pilule spéciale qui donne à ses consommateurs des...

le 20 août 2020

Cruella
Passioncinedegwen

Qui s'attendait à un bon film ? Moi non donc plutot surpris malgré quelques points négatifs

Je ne suis pas un très grand fan des lives actions même si certains sont biens réalisés et respectent bien les histoires (genre le film live Aladin m'as surpris à 'l'inverse du Roi Lion qui est beau...

le 22 juin 2021