Une belle introduction à l’univers de Dune

J’ai découvert Dune avec le film de Lynch puis bien plus tard j’ai fini par lire les livres de Dune. Dune est mon livre SF préféré. Autant dire que je redoutais cette nouvelle adaptation.

J’ai beaucoup aimé le film qui est un excellent film SF et qui adapte assez fidèlement le livre tout en faisant certains compromis. Le seul reproche que je pourrai faire est que vu que le film n’est qu’une introduction à l’univers, je ressens que beaucoup de choses ne seront approfondies qu’à partir de la seconde partie. Il y a aussi le parti pris de changer pas mal d’évènements lors de l’installation des Atréides sur Arrakis.

Une adaptation réussie ?

Dune est considéré comme assez inadaptable avec par exemple la complexité de retranscrire des éléments dans le livre vu que beaucoup d’éléments sont explicités uniquement dans la pensée des personnages.

Je n’ai pas été gêné que l’univers soit présenté assez sommairement pour ne pas trop complexifier l’introduction (on ne parle pas de la guilde par exemple, le rôle et les pouvoirs des Bene Gesserit ne sont évoqués qu’à travers Jessica).

Pour les Harkkonen vu qu’ils sont surtout plus présents dans la seconde partie du livre, je ne suis pas surpris d’avoir un peu moins de développement sur eux (Pieter De Vries est très secondaire, Feyd-Rautha est complètement absent du film). Finalement seuls le baron et Rabban sont un peu développés.

Pour les Atréides, j’ai bien aimé qu’on rajoute du développement sur Caladan, par contre la volonté de se concentrer sur le duc Leto, Dame Jessica et Paul relèguent complètement certains personnages secondaires importants dans les livres à de la simple figuration.

Le mentat Thufir Hawat est assez transparent dans le film alors qu’il est important et apporte de gros doutes sur la loyauté de Jessica après la tentative d’assassinat sur Paul. Pareil je regrette que l’on n’ait pas de scènes avec lui après l’attaque des Harkonnen et Sardaukar sur les Atréides mais peut être qu’on aura ces scènes dans le second film. Pareil pour Gurney Halleck peu développé dans ce film comparé à son importance dans le livre.

Mais le plus gros changement concerne le Dr. Yueh. Dans le film, sa traitrise est cachée jusqu’au dernier moment pour apporter un peu plus de suspens mais du coup on n’approfondit pas les raisons de son acte et sa haine profonde envers les Harkonnen. Son aide apportée à Jessica et Paul dans la fuite est quand même présente dans le film.

Cependant Duncan Idaho est bien plus développé et a un beau moment de bravoure.

Pour les fremen, leur développement sera au cœur de la suite donc pas grand-chose à dire à part le changement de genre de Liet Kynes qui ne change rien. J’ai ressenti aussi que le film ne force pas assez sur l’importance cruciale de l’eau. J’ai bien aimé la manière dont on présente l’épice dans la scène de Paul lors de l’attaque du ver sur la moissonneuse.

Le ver des sables est impressionnant et gigantesque et le film le retranscrit plutôt bien.
Donc globalement le film est une très bonne adaptation qui suit assez fidèlement le livre mis à part quelques changements.

Un film de SF grandiose

Je ne changerai pas d’avis sur le talent de mise en scène de Denis Villeneuve dans ce film, bien au contraire. Malgré le fait que j’étais un peu trop axé sur le scénario pendant le film ayant lu le livre, j’ai trouvé le film très ambitieux et immersif.

La plupart des scènes sur Arrakis sont une magnifique réussite, on sent l’inspiration de Lawrence d’Arabie. Pour Caladan, c’est ce que j’imaginais et j’ai eu l’impression d’avoir un hommage à la vision gothique de Jodorowsky pour Giedi Prime.
Le design des vaisseaux est très réussi notamment les ornithoptères.

J’ai bien aimé aussi la mise en scène sur les scènes de vision de Paul.

La photo est sublime, j’ai beaucoup aimé le montage sonore notamment pour le ver des sables et j’ai adoré aussi la BO de Zimmer.

Rien à redire sur le casting à part que j’adore de plus en plus Rebecca Ferguson.

La suite

Ce serait une hérésie de ne pas la voir et j’espère que le fait que l’on présente à l’écran ce film comme une première partie est signe de la garantie de voir la seconde.

J’espère que pour ce second film, on rentrera plus en profondeur sur certains aspects du livre survolé pour le moment notamment le contexte politique et religieux et que l’on approfondit plus aussi certains personnages.

En tout cas, cette première partie de Dune est un excellent film de SF qui laisse promettre une belle saga. Ce n’est pas forcément l’adaptation parfaite qu’espéraient certains mais elle me convient et je trouverai difficile de faire mieux que celle-là.

Et ce qui m’a le plus fait plaisir en tant que lecteur, c’est d’entendre mes amis avec qui j’ai vu le film, n’avoir qu’une envie de revoir le film une seconde fois et de découvrir les livres.

le 19 sept. 2021

D'autres avis sur Dune

Wlade

Dune sans relief

Décidément, les blockbusters de nos jours s'engouffrent tous dans les mêmes qualités et les mêmes (gros) défauts. La manière dont "Dune" est de nouveau adapté au cinéma, en 2021, est un excellent cas...

le 2 janv. 2024

B_Jérémy

Blockbuster d'auteur époustouflant !

Je fais des rêves. Sur une fille d'Arrakis. J'ignore ce que ça signifie. Les rêves font de belles histoires. Ce qui compte c'est quand on est éveillé. Dis donc, tu as pris du muscle. Ah...

le 14 sept. 2021

Procol-Harum

Le sable dont les rêves sont faits

S’il faut le voir pour le croire, alors nous croyons rapidement : en une poignée de scènes seulement, Dune flatte la rétine par ce visuel duquel germe une floraison de lumière et de clair-obscur,...

le 17 sept. 2021

Avengers: Infinity War
seben12

D’un claquement de doigts …

Marvel a peut être délivré l’une de ses meilleures adaptations du MCU. L’attente était immense et la déception pouvait être aussi grande si le film ratait ce qu’il avait entreprit depuis 10 ans. Oui...

le 29 avr. 2018

I Know This Much Is True

Le jumeau maudit

Un drame familiale d'une intensité et d'une gravité assez insoutenable par moment, va explorer la relation fraternelle entre Dominick et son frère jumeau atteint de schizophrénie Thomas. Suite à...

le 15 juin 2020

Mr. Robot

« Bonsoir Elliot »

Je vais te parler d’une série qu’il faut absolument que tu découvres. C’est l’histoire de Elliot qui travaille dans une boite informatique s’occupant de la sécurité cybernétique mais qui le soir venu...

le 15 déc. 2017