Richesses et pouvoirs dans un bac à sable

Avis sur Dune

Avatar Cinéfable
Critique publiée par le

Franchement, j'y suis allé sans prendre le temps de me renseigner. Je n'attendais pas forcément grand-chose et j'étais déçu de ne pas avoir vu la version de 1984.
Le film nous mets tout de suite dans l'ambiance, Arrakis cette planète dont personne d'étranger ne voudrait pour vivre, théâtre de complot pour le pouvoir et donc l'épice.

Ici on ne regarde pas un film de science-fiction / action habituel. Le film a un côté contemplatif qui passe très bien (certainement moins pour certain) et prends le temps de développer ses personnages, ses intrigues. Bien que les noms des personnages s'enchainent un peu, l'intrigue principale n'est pas trop complexe.
Côté design les Harkonnens dirigés par leur chef bien repoussant ont un certain style tout comme la révérende Mère. Le film aurait surement dû d’ailleurs allez plus loin pour prendre le temps dans certaines scènes d'installer encore plus le malaise et l'angoisse de leur présence.

Le film par son personnage principal est très onirique et offres de bonnes séquences de confusion entre le réel, l’irréel et l'avenir.
Le point faible reste un certain manque de personnalité chez certains Atréides un peu caricaturant un alignement loyal bon.

Bref, j'ai vu après coup que j'avais déjà vu Prisoners de ce réalisateur et je compte bien me lancer pour Premier contact après Dune.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 168 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Cinéfable Dune