Richesses et pouvoirs dans un bac à sable

Franchement, j'y suis allé sans prendre le temps de me renseigner. Je n'attendais pas forcément grand-chose et j'étais déçu de ne pas avoir vu la version de 1984.
Le film nous mets tout de suite dans l'ambiance, Arrakis cette planète dont personne d'étranger ne voudrait pour vivre, théâtre de complot pour le pouvoir et donc l'épice.


Ici on ne regarde pas un film de science-fiction / action habituel. Le film a un côté contemplatif qui passe très bien (certainement moins pour certain) et prends le temps de développer ses personnages, ses intrigues. Bien que les noms des personnages s'enchainent un peu, l'intrigue principale n'est pas trop complexe.
Côté design les Harkonnens dirigés par leur chef bien repoussant ont un certain style tout comme la révérende Mère. Le film aurait surement dû d’ailleurs allez plus loin pour prendre le temps dans certaines scènes d'installer encore plus le malaise et l'angoisse de leur présence.


Le film par son personnage principal est très onirique et offres de bonnes séquences de confusion entre le réel, l’irréel et l'avenir.
Le point faible reste un certain manque de personnalité chez certains Atréides un peu caricaturant un alignement loyal bon.


Bref, j'ai vu après coup que j'avais déjà vu Prisoners de ce réalisateur et je compte bien me lancer pour Premier contact après Dune.

Cinfable
8
Écrit par

Créée

le 15 sept. 2021

Critique lue 195 fois

Cinfable

Écrit par

Critique lue 195 fois

D'autres avis sur Dune

Dune
Wlade
4

Dune sans relief

Décidément, les blockbusters de nos jours s'engouffrent tous dans les mêmes qualités et les mêmes (gros) défauts. La manière dont "Dune" est de nouveau adapté au cinéma, en 2021, est un excellent cas...

le 2 janv. 2024

210 j'aime

37

Dune
B_Jérémy
9

Blockbuster d'auteur époustouflant !

Je fais des rêves. Sur une fille d'Arrakis. J'ignore ce que ça signifie. Les rêves font de belles histoires. Ce qui compte c'est quand on est éveillé. Dis donc, tu as pris du muscle. Ah...

le 14 sept. 2021

179 j'aime

161

Dune
Procol-Harum
7

Le sable dont les rêves sont faits

S’il faut le voir pour le croire, alors nous croyons rapidement : en une poignée de scènes seulement, Dune flatte la rétine par ce visuel duquel germe une floraison de lumière et de clair-obscur,...

le 17 sept. 2021

165 j'aime

8

Du même critique

En place
Cinfable
3

Tous simplement bancale

On va dire que c'est décevant en réalité, je suis assez critique envers les séries mais une production qui va incorporé Jean-Pascal Zadi dans la réalisation et le rôle principal ne peut que me...

le 28 janv. 2023

5 j'aime

2