VOST ou VF?

Avis sur Dune

Avatar Romy_
Critique publiée par le

Mercredi soir, 1er jour d’exploitation du film.

Grand fan en général du travail de Villeneuve (je retiens surtout Enemy et Premier Contact), et ayant adoré le documentaire Jodorowsky’s Dune, j’attendais ce film comme le Messie (et celui-ci ne joue pas au PSG), je voulais tellement que l’expérience soit au rendez-vous que je suis allé pour la première fois depuis de longues années le voir en IMAX 3D (je voulais surtout le voir en IMAX) mais surtout en vostfr (pourquoi le souligner?!)

20h30 : le film démarre par un long générique ventant la technologique IMAX, soit, c’est super, l’installation est parfaite et prête pour les 2 prochaines heures et demies qui s’annoncent épiques. Le film démarre donc, et le premier dialogue me paraît être dans une langue familière… merde. C’est en français. Je choisis d’attendre exactement 8s avant de me lever et d’aller voir un agent pour savoir quel est le fuck, la salle était remplie et avait vraiment pas du tout envie de voir ce film en VF (en voyant les réactions similaires à la mienne, il faut aussi noter qu’il s’agissait de la seule séance de la journée en VO..)

L’agent d’accueil me dit très gentiment que le film va être redémarré et cette fois-ci dans les bonnes conditions (il faut aussi rappeler que le supplément IMAX + 3D s’élevait à 8€)
Bon, ok, ça va, je vais me rasseoir, ça va aller, on a perdu que 5-10min quoi… le film redémarre donc. On se retape tout le générique IMAX, et je dis à ma copine sur le ton de la blague « imagine c’est encore en VF »

Et bien l’imagination est souvent belle, le film redémarre une fois de plus en VF! Les gens gueulent cette fois-ci, ça fait déjà 20min de perdu, et là je me demande si ils ont vraiment acheté la copie en VO ou s’ils se foutent de nous. Fin du suspens : ils n’avaient en effet pas de copie en VO IMAX 3D. On nous dit donc que le film va enfin redémarrer en VO, mais qu’il faut tirer un trait sur la 3D et donc le supplément qu’on a payé.

Bon allez la 3D c’est pas si grave que ça, elle est souvent peu utile, voir même gênante, donc on est reparti, 3e tour!
Et que ce 3e tour fut agréable. Villeneuve signe ici probablement l’œuvre phare de sa carrière, en replaçant le minuscule être humain au sein de cette galaxie, de ces vaisseaux, de ces contrées qui paraissent infinie par rapport à notre échelle que l’être humain a toujours eu tendance à bien trop agrandir de par son égo.

L’univers est d’une richesse..! Bordel si Disney a réussi à pondre plus de 20 films sur leur univers bidon qu’est le MCU alors combien pourrons-nous en tirer ici?? (Bon on va se contenter déjà du prochain pour l’instant…)
Le rythme lent, qui ne déplaît jamais, les différents personnages, costumes, décors, langages nous placent au sein d’un univers qui dépasse totalement notre condition d’être humain.

De plus l’univers reste accessible pour tous et pour cela chapeau car il a dû être un grand défi pour que tout soit compréhensible pour le spectateur lambda qui n’y connaît rien à l’univers ou aux Space Opera. Star Wars et leur merchandising bidon peuvent se rhabiller!

Donc voilà, malgré la grosse frustration du début de la séance, cela n’a pas suffit pour ne pas me faire apprécier, que dis-je, adorer ce film si impressionnant à mes yeux.

PS: on a tous eu une place offerte à la fin de séance, donc merci quand même au cinéma pour cette initiative, l’expérience était au rendez-vous.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2612 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Romy_ Dune