Critiquer l'histoire en elle même serait une malversation du simple fait que le film colle parfaitement avec le livre malgré quelques raccourcis forcé.
L'histoire est absolument d'un classique déconcertant, il n'est pas nécessaire de revenir la dessus.

La force d'un réalisateur est de venir sublimer de part sa réalisation une histoire banale.

En l'espèce, l'univers est totalement cohérent.
On est immédiatement scotché par l'immensité de l'univers.
Que ce soit les villes, les intérieurs, les vaisseaux et évidement le désert.

Des frissons viennent nous parcourir la nuque face à ce désert si grand et hostile.

Au niveau de la réalisation, aucun débat possible, Denis Villeneuve est un expert dans le domaine.

Le problème est de donner un sens à tout cela.

Malheureusement, le film est totalement vide.
Il ne se passe absolument rien, ce qui est extrêmement triste au vu de la taille colossale de l'oeuvre littéraire.
Trop peu de scène nous maintiennent dans l'histoire, le reste n'est que contemplation.

J'ai retrouvé le même sentiment qu'avec Blade Runner.

Une réalisation impeccable, sublime mais une histoire vide.

Si on met de côté les scènes de combat dont la chorégraphie est à revoir (malgré le fait que ce soit de "grand guerrier"), on se retrouve face à un documentaire sur le Sahara.

Lorsque l'on a vu Sicario ou encore Prisonners, on ne peut que être déçu d'assister à un simple documentaire de géographie malgré l'histoire incroyable qu'est le livre Dune.

Pour conclure, Denis souffre du même mal que Tarantino.
En effet, ils ne font plus que des films pour leur propre plaisir en faisant un gros fuc* aux spectateurs.

Le temps de Sicario, Prisonners, Django est loin derrière nous.

Nous sommes dans le temps de la contemplation certes magnifique mais vide de toute histoire.

Evilstar

le 27 sept. 2021

Evilstar

D'autres avis sur Dune

Wlade

Dune sans relief

Décidément, les blockbusters de nos jours s'engouffrent tous dans les mêmes qualités et les mêmes (gros) défauts. La manière dont "Dune" est de nouveau adapté au cinéma, en 2021, est un excellent cas...

le 2 janv. 2024

B_Jérémy

Blockbuster d'auteur époustouflant !

Je fais des rêves. Sur une fille d'Arrakis. J'ignore ce que ça signifie. Les rêves font de belles histoires. Ce qui compte c'est quand on est éveillé. Dis donc, tu as pris du muscle. Ah...

le 14 sept. 2021

Procol-Harum

Le sable dont les rêves sont faits

S’il faut le voir pour le croire, alors nous croyons rapidement : en une poignée de scènes seulement, Dune flatte la rétine par ce visuel duquel germe une floraison de lumière et de clair-obscur,...

le 17 sept. 2021