Affiche Dunkerque

Critiques de Dunkerque

Film de (2017)

La guerre selon Mr Nolan

Christopher Nolan ne doute de rien. Après son polar amnésique, ses Batman réalistes, son thriller onirique et son apocalypse métaphysique, place à la guerre. Nolan met en scène un épisode majeur, bien qu’oublié, une défaite aux couleurs héroïques, en y insufflant sa propre... Lire la critique de Dunkerque

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

La Grande Evasion

La jetée, une semaine La mer, un jour Le ciel, une heure Trois lieux, de multiples histoires, un seul objectif : s'échapper pour survivre. Christopher Nolan ne s'embarrasse pas de contexte. Puisque tout le monde connait (désormais) l'histoire, il ne va pas nous la raconter une nouvelle fois. Il va nous la faire vivre. Il va nous la faire vivre comme rarement... Lire la critique de Dunkerque

Avatar Halifax
Halifax ·

Slam Dunk

Plus jamais ça. J'aurais aimé dire ça en pensant à l'intensité prétendue de Dunkerque, à cette tragédie endurée par des milliers de soldats et j'aurais souhaité vivre, sentir et comprendre le désarroi de ce moment historique. Mais je ne peux pas en dire autant du long-métrage qui en porte le nom. C'est un film amer, froid, sans émotions, dénué de rythme et marqué par des enjeux qu'il... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar Eren
Eren ·

Qui a le temps, a la vie

La course contre la montre. Une lutte désespérée pour survivre et pour combattre deux ennemis, l’un de front, les allemands, et l’autre dans la tête, le temps. Dunkerque matérialise tout ces aspects en 1h47 d’une intensité incroyable et insoutenable. En préambule de l’avant première, ce bon vieux Nolan a expliqué qu’il voulait nous faire vivre une expérience.... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar MatthieuS
MatthieuS ·

Ils sont où les bateaux?

Mr Nolan fait du réalisme spectaculaire. C'est sa marque de fabrique et force de reconnaitre qu'il le fait plutôt bien en règle générale. Mais à vouloir limiter les effets au profit de l'image, du scénario et des personnages, on obtient une oeuvre hybride, un film de guerre du pauvre ou la tension omniprésente peine souvent à masquer le manque d'ambition visuelle et... Lire la critique de Dunkerque

Avatar Wynner92
Wynner92 ·

Touché Coulé !

Visuellement stupéfiant, la très attendue reconstitution de l'opération Dynamo par le prodige du cinéma britannique s'avère hélas après une heure de projection, d'une pauvreté dramatique bien embarrassante. Sitôt passée son introduction à couper le souffle, ou après une course désespérée dans les rues de la ville, un jeune soldat britannique débarque sur les immenses plages de la Manche,... Lire la critique de Dunkerque

Avatar Olivier Paturaud
Olivier Paturaud ·

War zone

Parmi les nombreux partis pris de Christopher Nolan sujets à débat, il en est un qui se démarque particulièrement : la volonté de montrer, plutôt que de narrer. Non seulement Dunkerque est très peu dialogué, mais ses personnages évoluent sans background ni aspiration, si ce n'est celle, évidente, de survivre. Le contexte historique tout entier est d'ailleurs survolé autant que... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Apercevoir la patrie n'aidera pas à y retourner

En plein milieu de cet été cinéma, sûr que Dunkerque représente The Plage to Be, fréquentée par un Christopher Nolan érigé comme le roi de l'entertainment meta qui transforme en or tout ce qu'il filme. En effet, le plus fou est à sa portée. Le plus viscéral et exigeant aussi, sans parler, naturellement, du plus spectaculaire et décomplexé.... Lire la critique de Dunkerque

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Bienvenue chez les Ch'tis

Nolan débarque à Dunkerque et en fait un Dunkirk qui s’annonce sexy. Il aborde le fameux sauvetage via un film choral qui suit divers protagonistes de l’aventure : du jeune soldat post pubère à l’as des as de l’aviation, de quoi avoir une vue d’ensemble sur les événements. Cet axe est assez approprié pour l'occasion puisqu’il n’y a pas vraiment d’intrigue, pas de héros et même les... Lire la critique de Dunkerque

Avatar archibal
archibal ·

Élégie de la traversée

Délaissant l'infinité vertigineuse de l'espace pour un cadre tout aussi immense à l'échelle de l'humanité comme de l'Histoire, c'est avec Dunkirk que Christopher Nolan orchestre un nouveau pan de son cinéma. Un film de guerre qui pendant près de 1h45, dans un déchaînement de sonorités continues emportera nos soldats inconnus pour qui le temps se... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar Chaosmos
Chaosmos ·