Affiche Dunkerque

Critiques de Dunkerque

Film de (2017)

La guerre selon Mr Nolan

Christopher Nolan ne doute de rien. Après son polar amnésique, ses Batman réalistes, son thriller onirique et son apocalypse métaphysique, place à la guerre. Nolan met en scène un épisode majeur, bien qu’oublié, une défaite aux couleurs héroïques, en y insufflant sa propre... Lire la critique de Dunkerque

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Slam Dunk

Plus jamais ça. J'aurais aimé dire ça en pensant à l'intensité prétendue de Dunkerque, à cette tragédie endurée par des milliers de soldats et j'aurais souhaité vivre, sentir et comprendre le désarroi de ce moment historique. Mais je ne peux pas en dire autant du long-métrage qui en porte le nom. C'est un film amer, froid, sans émotions, dénué de rythme et marqué par des enjeux qu'il... Lire la critique de Dunkerque

Avatar Eren
Eren ·

L'ultime frontière.

Christopher Nolan est un réalisateur qui aime manipuler le temps. On le voyait déjà dans « Memento », thriller mnémonique et ténébreux sorti au début des années 2000, « The Dark Knight » avec la séquence des deux ferries, dans « Inception » et la chute de la camionnette, ou dans « Interstellar », où chaque planète avait différentes temporalités. Bref, le cinéaste britannique aime suspendre le... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Qui a le temps, a la vie

La course contre la montre. Une lutte désespérée pour survivre et pour combattre deux ennemis, l’un de front, les allemands, et l’autre dans la tête, le temps. Dunkerque matérialise tout ces aspects en 1h47 d’une intensité incroyable et insoutenable. En préambule de l’avant première, ce bon vieux Nolan a expliqué qu’il voulait nous faire vivre une expérience.... Lire la critique de Dunkerque

Avatar MatthieuS
MatthieuS ·

La Grande Evasion

La jetée, une semaine La mer, un jour Le ciel, une heure Trois lieux, de multiples histoires, un seul objectif : s'échapper pour survivre. Christopher Nolan ne s'embarrasse pas de contexte. Puisque tout le monde connait (désormais) l'histoire, il ne va pas nous la raconter une nouvelle fois. Il va nous la faire vivre. Il va nous la faire vivre comme rarement... Lire la critique de Dunkerque

Avatar Halifax
Halifax ·

Survivre à tout prix

La science-fiction, le thriller, le fantastique ou le drame. Autant de genres cinématographiques différents qui témoignent d’une grande diversité dans la filmographie de Christopher Nolan. 3 ans après « Interstellar », Nolan nous revient cette fois-ci avec Dunkerque, un film de guerre atypique qui nous emporte lors de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940. Près de... Lire la critique de Dunkerque

Avatar Lucie Brd
Lucie Brd ·

Touché Coulé !

Visuellement stupéfiant, la très attendue reconstitution de l'opération Dynamo par le prodige du cinéma britannique s'avère hélas après une heure de projection, d'une pauvreté dramatique bien embarrassante. Sitôt passée son introduction à couper le souffle, ou après une course désespérée dans les rues de la ville, un jeune soldat britannique débarque sur les immenses plages de la Manche,... Lire la critique de Dunkerque

Avatar Olivier Paturaud
Olivier Paturaud ·

Une plage si propre !!!

Lorsqu'il y a un fort enthousiasme autour d'une chose ou d'une personne, le cas qui énerve le plus c'est lorsqu'on ne le partage pas. Je ne parle pas ici d'enthousiasme autour d'un film mais autour d'un réalisateur, Christopher Nolan. J'ai l'impression que même s'il se contentait de filmer un parpaing pendant deux heures et demie en un seul plan, toujours fixe, le résultat... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar Plume231
Plume231 ·

Apercevoir la patrie n'aidera pas à y retourner

En plein milieu de cet été cinéma, sûr que Dunkerque représente The Plage to Be, fréquentée par un Christopher Nolan érigé comme le roi de l'entertainment meta qui transforme en or tout ce qu'il filme. En effet, le plus fou est à sa portée. Le plus viscéral et exigeant aussi, sans parler, naturellement, du plus spectaculaire et décomplexé.... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Élégie de la traversée

Délaissant l'infinité vertigineuse de l'espace pour un cadre tout aussi immense à l'échelle de l'humanité comme de l'Histoire, c'est avec Dunkirk que Christopher Nolan orchestre un nouveau pan de son cinéma. Un film de guerre qui pendant près de 1h45, dans un déchaînement de sonorités continues emportera nos soldats inconnus pour qui le temps se... Lire la critique de Dunkerque

Avatar Chaosmos
Chaosmos ·