Affiche Dunkerque

Critiques de Dunkerque

Film de (2017)

Ici on évacue

Il paraît que c'est à voir en IMAX. Pour les scènes de dogfight, sûrement. Mais j'avais moyennement envie de me taper un trajet à Universal City Walk - ultime salle du coin à proposer de l'authentique IMAX 70mm - donc je n'ai vu le film qu'en 70mm non-IMAX. Pas la peine de payer un supplément en France, l'IMAX 70mm n'y existant plus depuis belle lurette, supplanté par l'escroquerie... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar kwyxz
kwyxz ·

L'ultime frontière.

Christopher Nolan est un réalisateur qui aime manipuler le temps. On le voyait déjà dans « Memento », thriller mnémonique et ténébreux sorti au début des années 2000, « The Dark Knight » avec la séquence des deux ferries, dans « Inception » et la chute de la camionnette, ou dans « Interstellar », où chaque planète avait différentes temporalités. Bref, le cinéaste britannique aime suspendre le... Lire la critique de Dunkerque

Avatar Kiwi-
Kiwi- ·

Qui a le temps, a la vie

La course contre la montre. Une lutte désespérée pour survivre et pour combattre deux ennemis, l’un de front, les allemands, et l’autre dans la tête, le temps. Dunkerque matérialise tout ces aspects en 1h47 d’une intensité incroyable et insoutenable. En préambule de l’avant première, ce bon vieux Nolan a expliqué qu’il voulait nous faire vivre une expérience.... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar MatthieuS
MatthieuS ·

Touché Coulé !

Visuellement stupéfiant, la très attendue reconstitution de l'opération Dynamo par le prodige du cinéma britannique s'avère hélas après une heure de projection, d'une pauvreté dramatique bien embarrassante. Sitôt passée son introduction à couper le souffle, ou après une course désespérée dans les rues de la ville, un jeune soldat britannique débarque sur les immenses plages de la Manche,... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar Olivier Paturaud
Olivier Paturaud ·

Apercevoir la patrie n'aidera pas à y retourner

En plein milieu de cet été cinéma, sûr que Dunkerque représente The Plage to Be, fréquentée par un Christopher Nolan érigé comme le roi de l'entertainment meta qui transforme en or tout ce qu'il filme. En effet, le plus fou est à sa portée. Le plus viscéral et exigeant aussi, sans parler, naturellement, du plus spectaculaire et décomplexé.... Lire la critique de Dunkerque

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Ils sont où les bateaux?

Mr Nolan fait du réalisme spectaculaire. C'est sa marque de fabrique et force de reconnaitre qu'il le fait plutôt bien en règle générale. Mais à vouloir limiter les effets au profit de l'image, du scénario et des personnages, on obtient une oeuvre hybride, un film de guerre du pauvre ou la tension omniprésente peine souvent à masquer le manque d'ambition visuelle et... Lire la critique de Dunkerque

Avatar Wynner92
Wynner92 ·

La Grande Evasion

La jetée, une semaine La mer, un jour Le ciel, une heure Trois lieux, de multiples histoires, un seul objectif : s'échapper pour survivre. Christopher Nolan ne s'embarrasse pas de contexte. Puisque tout le monde connait (désormais) l'histoire, il ne va pas nous la raconter une nouvelle fois. Il va nous la faire vivre. Il va nous la faire vivre comme rarement... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar Halifax
Halifax ·

L'art de la guerre

Dunkerque, 1940. La jetée : une semaine 400 000 soldats sont bloqués sur les plages de la ville, en attente d’être embarqués pour l’Angleterre, sous l’œil impuissant de leurs officiers (Kenneth Branagh, d'une sobriété qu'on ne lui connaissait pas, et James D’Arcy). Deux soldats (Fionn Whitehead et Aneurin Barnard) sont prêts à tout tenter pour grimper sur un des navires en partance... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar Tonto
Tonto ·

Beaucoup de bruit pour rien ?

Ah Nolan...Entre ses fanboys hystériques prêts à menacer de mort quiconque osera toucher au "meilleur réalisateur de tous les temps" et les cinéphiles, les vrais, qui tentent tant bien que mal de le snober tout en allant voir son dernier film le jour de sa sortie; nul de doute qu'il est l'un des réalisateurs, si ce n'est le réalisateur, a déchaîner le plus les passions. Pourquoi ?... Lire la critique de Dunkerque

Avatar Gahisto
Gahisto ·

Une semaine, un jour, une heure.

Une salle entière, qui ne se doute pas de ce qu’elle s’apprête à voir. Le logo Warner s’affiche, il a quelque chose de différent : le W doré a pris une teinte bleutée, et on comprend dorénavant que Dunkirk n’est pas un film ordinaire. Très vite, le calme apparent est brisé par des coups de feu soudains. On sursaute comme on le fera à plusieurs reprises durant le... Lire la critique de Dunkerque

Avatar Mia_Landa
Mia_Landa ·