Affiche Dunkerque

Critiques de Dunkerque

Film de (2017)

Ici on évacue

Il paraît que c'est à voir en IMAX. Pour les scènes de dogfight, sûrement. Mais j'avais moyennement envie de me taper un trajet à Universal City Walk - ultime salle du coin à proposer de l'authentique IMAX 70mm - donc je n'ai vu le film qu'en 70mm non-IMAX. Pas la peine de payer un supplément en France, l'IMAX 70mm n'y existant plus depuis belle lurette, supplanté par l'escroquerie... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar kwyxz
kwyxz ·

L'ultime frontière.

Christopher Nolan est un réalisateur qui aime manipuler le temps. On le voyait déjà dans « Memento », thriller mnémonique et ténébreux sorti au début des années 2000, « The Dark Knight » avec la séquence des deux ferries, dans « Inception » et la chute de la camionnette, ou dans « Interstellar », où chaque planète avait différentes temporalités. Bref, le cinéaste britannique aime suspendre le... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Ils sont où les bateaux?

Mr Nolan fait du réalisme spectaculaire. C'est sa marque de fabrique et force de reconnaitre qu'il le fait plutôt bien en règle générale. Mais à vouloir limiter les effets au profit de l'image, du scénario et des personnages, on obtient une oeuvre hybride, un film de guerre du pauvre ou la tension omniprésente peine souvent à masquer le manque d'ambition visuelle et... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar Wynner92
Wynner92 ·

Touché Coulé !

Visuellement stupéfiant, la très attendue reconstitution de l'opération Dynamo par le prodige du cinéma britannique s'avère hélas après une heure de projection, d'une pauvreté dramatique bien embarrassante. Sitôt passée son introduction à couper le souffle, ou après une course désespérée dans les rues de la ville, un jeune soldat britannique débarque sur les immenses plages de la Manche,... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar Olivier Paturaud
Olivier Paturaud ·

Qui a le temps, a la vie

La course contre la montre. Une lutte désespérée pour survivre et pour combattre deux ennemis, l’un de front, les allemands, et l’autre dans la tête, le temps. Dunkerque matérialise tout ces aspects en 1h47 d’une intensité incroyable et insoutenable. En préambule de l’avant première, ce bon vieux Nolan a expliqué qu’il voulait nous faire vivre une expérience.... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar MatthieuS
MatthieuS ·

Tripes à la mode de Dunkerque

J'ai lu pas mal de critiques qui remettent en cause le film pour des questions de vérité historique, la mienne ne le fera pas... Si Nolan a envie de réécrire l'histoire dans un film c'est son droit, son film n'est pas un documentaire, il n'y a aucune raison qu'il soit positiviste! Alors certes, on voit des bâtiments modernes sur le front de mer et y a pas assez de figurants... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar RunningJack
RunningJack ·

La Grande Evasion

La jetée, une semaine La mer, un jour Le ciel, une heure Trois lieux, de multiples histoires, un seul objectif : s'échapper pour survivre. Christopher Nolan ne s'embarrasse pas de contexte. Puisque tout le monde connait (désormais) l'histoire, il ne va pas nous la raconter une nouvelle fois. Il va nous la faire vivre. Il va nous la faire vivre comme rarement... Lire la critique de Dunkerque

Avatar Halifax
Halifax ·

Mouvance sans incidence

[Texte également lisible sur le webzine Benzinemag ] Le nouveau film de Christopher Nolan est à la fois un abandon et un retour aux sources. L’abandon d’un univers qu’il ressasse depuis un moment déjà : la science-fiction. Ici il n’est plus question de métaphysique, de strates mentales ou... Lire la critique de Dunkerque

Avatar Westmat
Westmat ·

Une plage si propre !!!

Lorsqu'il y a un fort enthousiasme autour d'une chose ou d'une personne, le cas qui énerve le plus c'est lorsqu'on ne le partage pas. Je ne parle pas ici d'enthousiasme autour d'un film mais autour d'un réalisateur, Christopher Nolan. J'ai l'impression que même s'il se contentait de filmer un parpaing pendant deux heures et demie en un seul plan, toujours fixe, le résultat... Lire la critique de Dunkerque

Avatar Plume231
Plume231 ·

War zone

Parmi les nombreux partis pris de Christopher Nolan sujets à débat, il en est un qui se démarque particulièrement : la volonté de montrer, plutôt que de narrer. Non seulement Dunkerque est très peu dialogué, mais ses personnages évoluent sans background ni aspiration, si ce n'est celle, évidente, de survivre. Le contexte historique tout entier est d'ailleurs survolé autant que... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·