Oui J'accepte
Affiche Dunkerque

Critiques de Dunkerque

Film de (2017)

Qui a le temps, a la vie

La course contre la montre. Une lutte désespérée pour survivre et pour combattre deux ennemis, l’un de front, les allemands, et l’autre dans la tête, le temps. Dunkerque matérialise tout ces aspects en 1h47 d’une intensité incroyable et insoutenable. En préambule de l’avant première, ce bon vieux Nolan a expliqué qu’il voulait nous faire vivre une expérience.... Lire la critique de Dunkerque

Avatar MatthieuS
MatthieuS ·

Touché Coulé !

Visuellement stupéfiant, la très attendue reconstitution de l'opération Dynamo par le prodige du cinéma britannique s'avère hélas après une heure de projection, d'une pauvreté dramatique bien embarrassante. Sitôt passée son introduction à couper le souffle, ou après une course désespérée dans les rues de la ville, un jeune soldat britannique débarque sur les immenses plages de la Manche,... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar Olivier Paturaud
Olivier Paturaud ·

L'ultime frontière.

Christopher Nolan est un réalisateur qui aime manipuler le temps. On le voyait déjà dans « Memento », thriller mnémonique et ténébreux sorti au début des années 2000, « The Dark Knight » avec la séquence des deux ferries, dans « Inception » et la chute de la camionnette, ou dans « Interstellar », où chaque planète avait différentes temporalités. Bref, le cinéaste britannique aime suspendre le... Lire la critique de Dunkerque

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Survivre à tout prix

La science-fiction, le thriller, le fantastique ou le drame. Autant de genres cinématographiques différents qui témoignent d’une grande diversité dans la filmographie de Christopher Nolan. 3 ans après « Interstellar », Nolan nous revient cette fois-ci avec Dunkerque, un film de guerre atypique qui nous emporte lors de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940. Près de... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar Lucie Briand
Lucie Briand ·

La Grande Evasion

La jetée, une semaine La mer, un jour Le ciel, une heure Trois lieux, de multiples histoires, un seul objectif : s'échapper pour survivre. Christopher Nolan ne s'embarrasse pas de contexte. Puisque tout le monde connait (désormais) l'histoire, il ne va pas nous la raconter une nouvelle fois. Il va nous la faire vivre. Il va nous la faire vivre comme rarement... Lire la critique de Dunkerque

Avatar Halifax
Halifax ·

Ici on évacue

Il paraît que c'est à voir en IMAX. Pour les scènes de dogfight, sûrement. Mais j'avais moyennement envie de me taper un trajet à Universal City Walk - ultime salle du coin à proposer de l'authentique IMAX 70mm - donc je n'ai vu le film qu'en 70mm non-IMAX. Pas la peine de payer un supplément en France, l'IMAX 70mm n'y existant plus depuis belle lurette, supplanté par l'escroquerie... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Beaucoup de bruit pour rien ?

Ah Nolan...Entre ses fanboys hystériques prêts à menacer de mort quiconque osera toucher au "meilleur réalisateur de tous les temps" et les cinéphiles, les vrais, qui tentent tant bien que mal de le snober tout en allant voir son dernier film le jour de sa sortie; nul de doute qu'il est l'un des réalisateurs, si ce n'est le réalisateur, a déchaîner le plus les passions. Pourquoi ?... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar Gahisto
Gahisto ·

War zone

Parmi les nombreux partis pris de Christopher Nolan sujets à débat, il en est un qui se démarque particulièrement : la volonté de montrer, plutôt que de narrer. Non seulement Dunkerque est très peu dialogué, mais ses personnages évoluent sans background ni aspiration, si ce n'est celle, évidente, de survivre. Le contexte historique tout entier est d'ailleurs survolé autant que... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Bienvenue chez les Ch'tis

Nolan débarque à Dunkerque et en fait un Dunkirk qui s’annonce sexy. Il aborde le fameux sauvetage via un film choral qui suit divers protagonistes de l’aventure : du jeune soldat post pubère à l’as des as de l’aviation, de quoi avoir une vue d’ensemble sur les événements. Cet axe est assez approprié pour l'occasion puisqu’il n’y a pas vraiment d’intrigue, pas de héros et même les... Lire la critique de Dunkerque

Avatar archibal
archibal ·

Ils sont où les bateaux?

Mr Nolan fait du réalisme spectaculaire. C'est sa marque de fabrique et force de reconnaitre qu'il le fait plutôt bien en règle générale. Mais à vouloir limiter les effets au profit de l'image, du scénario et des personnages, on obtient une oeuvre hybride, un film de guerre du pauvre ou la tension omniprésente peine souvent à masquer le manque d'ambition visuelle et... Lire l'avis à propos de Dunkerque

Avatar Wynner92
Wynner92 ·