Évacuation périlleuse

Avis sur Dunkerque

Avatar ludovic-50
Critique publiée par le

3 ans après son dernier succès Interstellar, Nolan réalisant généralement des films de sciences-fictions s'attaque cette fois-ci à un tout nouveau genre pour lui celui de guerre/historique.

Dès les premières minutes en entre en immersion total dans cette histoire de guerre inspirée de faits réels dont ces hommes Britanniques se retrouvent en réel difficultés face à l'ennemi sur les plages de Dunkerque.

Le film se révèle être particulièrement une surprise avec certes peu de dialogue mais des images et des scènes à couper le souffle auquel le spectateur reste en éveil et dont Nolan laisse place aux émotions du spectateur face à ce chaos.

Dans les airs, sur mer ou sur terre on assiste à des points de vues différents, des plans parfaits et à des scènes saisissantes avec un casting jeunot et très impliqués. Une belle mise en scène même si la chronologie de l'histoire peut paraître complexe (c'est Nolan quoi) et dont il nous plonge dans l'horreur de la guerre. Les troupes Français ne sont pas représentés ici (comme beaucoup l'on fait remarquer) même si elle sont parfois soulignés dans le films

(Comme la scène d’introduction des tirs dans les rues Dunkerquoises par exemple)

on nous montres donc la périlleuse évacuation de ces 400 000 hommes encerclés, pris au pièges et fatigués dont leur but est de rentrer au pays, une évacuation à haut risque.
La musique et le suspens sont quand à eu bien présent et font monter la tension d'un cran au spectateur.

En ce qui me concerne, je me devais aller le voir étant passionné par l'histoire et aimant beaucoup le genre guerre, alors même si la place de ciné fut pas donné, cela est justifié car j'en ressort agréablement surpris et le recommande absolument.

Pour conclure cette critique je dirais que Dunkerque est un film de guerre original se demarquant de tout film de guerre avec une toute nouvelle approche dans ce genre pour Nolan qui signe ici une réussite et prouve de nouveau une bonne maîtrise technique de sa part en faisant passer pas mal d'émotions et vivre une belle expérience au spectateur qui n'en ressort pas indifférent.
Un bel hommage du réalisateur à tous ces hommes qui se sont battus sur ces plages de Dunkerque

Dans les airs, Sur terre, En mer, une histoire sous trois angles

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 636 fois
16 apprécient

ludovic-50 a ajouté ce film à 6 listes Dunkerque

Autres actions de ludovic-50 Dunkerque