Dunkerque

Avis sur Dunkerque

Avatar Steven Merlier

Et voilà, que le nouveau documentaire de Christopher Nolan, sort en salles. Oups, j’ai dis documentaire ? Et je le pense sincèrement !

Dunkerque, va nous raconter l’opération de sauvetage de soldat britannique à Dunkerque, acculés par les Allemands (qu’on ne verra jamais, enfin presque jamais). On oublie les Français, on est résumé à bouffeur de grenouilles.

Cette opération, va se dérouler sur trois terrains différents (air, mer,et terre) en trois chronologies différentes.

L’idée de cette fragmentation, aurait pu être vachement intéressantes et émotionnellement entraînantes, sauf que voilà la mayonnaise ne prend pas.

Les trois chronologies, (1 jour, une semaine et 1 mois ) se recoupent, parfois sans vraiment comprendre finalement, l’utilité d’avoir divise le temps. Les trois terrains sont plutôt bien exploités ceci dit.

Les séquences de combat aérien, sont les meilleurs du film. Elle dégage un vrai souffle.

Mais au profit de quoi ?

Bah de rien, le film ne prend pas aux tripes, je suis resté très indifférent à toutes ces séquences, soit disant larmoyantes ou émotionnellement poignantes.

Ceci est dû au principal problème, pour moi du film, les personnages.

Je n’ai retenu aucun prénom et personnalité marquantes.

En effet, je n’ai pu m’identifier à aucun des personnages du film, car ils ne sont pas assez profonds. Et parfois l’enchaînement des séquences, fait que l ‘on reste sur une histoire 30 secondes et on repasse à une autre, ainsi de suite.

L’image, par contre et la reconstitution, je ne peux rien dire, c’est du tout bon ! La musique par contre, est assez oubliable, et le son beaucoup trop fort et isolés. J’ai sursauté beaucoup trop de fois, pour que je sois immerges à fond dans le film, surtout pour un impact de balle mineur.

Le déroulé est assez convenu, on sait ce qu’on va voir les minutes qui suivent, aucune surprise. On nous raconte plus un fait historique que faire du cinéma.

J’ai appris un moment triste de notre histoire, peu connu. Mais, je n’ai pas vibré avec ces soldats, et surtout une des phrases de fin, saluant les Américains non merci …

Voila, une bonne déception !

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Steven Merlier a ajouté ce film à 1 liste Dunkerque