Vivre la guerre

Avis sur Dunkerque

Avatar Artopolis

Alors déjà, désolé pour le retard car j'ai vu ce film il y a pas mal de temps !

Bon, j'adore Christopher Nolan et je considère Interstellar comme son grand chef-d’œuvre !
Quand j'ai pris connaissance de son projet "Dunkerque", j'ai eu peur, car je suis pas très en phase avec les films de guerre ( mon film de guerre préféré est les Sentiers de la gloire ), car de base je n'aime pas la guerre, et souvent pour ce genre de film on tombe sur de la "bouillasse nationalisante" ( cherchez pas ce terme n'existe pas, youpi j'ai inventé un mot.. ).

Donc j'avais peur......... Mais je suis bête !!!!

Pourquoi avoir peur avec un réalisateur comme Nolan, parce que OUI ! Dunkerque est un grand film !
J'ai vécu dans la salle une véritable expérience de cinéma et je vais tenter de faire simple, tout repose sur l'immersion !

Et c'est ce genre de film de guerre que j'aime, bien loin d'une propagande qui repos sur la fierté nationale !

Une mise en scène parfaite avec des plans de fou, qui ont de véritables symboliques ( comme l'enfermement, l'angoisse, l'effondrement...).
Mais surtout le son ! Hans Zimmer signe une partition purement filmique qui repose sur un tic tac incessant !
La bande originale est alors un personnage du film qui participe à l'immersion.
Une immersion très efficace puisque je me suis accroché sur mon siège tellement j'étais en sueur !

J'ai d'ailleurs l'impression qu'Hans Zimmer s'est inspiré du morceau On the Run de l'album Dark Side of the Moon de Pink Floyd pour cette bande originale !

Et puis que dire des acteurs qui jouent très bien leurs rôles de soldats inconnus, et puis Tom Hady ! Tout est dans le regard !

D'ailleurs j'ai même pleuré vers la fin, c'est pour dire !
Donc voilà peut être le deuxième meilleur film de Nolan pour moi !

Mais avant de finir, retour sur une polémique débile concernant la fidélité à l'histoire !

Certaines personnalités françaises et journaux critiquent le manque de représentation de soldats français et le fait qu'il soient antipathiques ( ce qui est faux ).

Et voilà donc le genre de critique insupportable car je condamne la fierté nationale et si l'on peut rétorquer que le film ne respecte pas l'histoire et est trop Anglo-centrée, Nolan n'a jamais prétendu être un historien et c'est tant mieux !
D'ailleurs quelle mauvaise foie de la part d'un pays qui as déformée la réalité concernant l'Occupation et la période coloniale !

Et puis bon en terme d’œuvre culturelle qui déforme la réalité historique, on en parle des Visiteurs 3 ?

Bref, polémique inutile !

Dunkerque est dans tout les cas un chef-d’œuvre qui au lieu de déformer la guerre nous la fait vivre !

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Artopolis a ajouté ce film à 5 listes Dunkerque