Je voulais juste faire une note dans ma liste mais on m'a dit qu'il n'y avait pas la place

Avis sur Dunkerque

Avatar PjeraZana
Critique publiée par le

Alors, soyons clairs, parce que j'entends déjà les fans crier à la provocation ou je ne sais quoi. Oui, je n'ai jamais trop aimé Nolan, mais en soi j'ai rien contre. Jusque là, je ne faisais que minimiser l'enthousiasme généré par la sortie de chacun de ses films, qui par ailleurs avait la particularité de retomber toujours peu de temps après (aujourd'hui, sérieusement, qui reparle d'Inception avec des étoiles dans les yeux comme à l'époque ? On retient certes The Dark Knight mais essentiellement pour la prestation de Heath Ledger et sa mort qui a suivi, mais Interstellar a été oublié, et c'est bien, par tout le monde, et quand on reparle de The Dark Knight Rises c'est essentiellement pour s'en moquer).

Mais là...

Franchement, j'avais malgré tout bonne espoir. La presse et les retours dithyrambiques m'ont même fait faire cette connerie de payer ma place pour aller le voir hors du circuit de ma carte en 70mm. Dans les conditions optimales de l'immersion, dit-on.
Le problème, c'est qu'au bout de 10 minutes, l'escroquerie était bien trop flagrante. Nolan n'est pas un réalisateur d'action. Je suis désolé, son découpage est à la ramasse, c'est du vu et revu pas du tout efficace, et sa mise en scène consiste uniquement à agresser son spectateur avec une bande son épouvantable de lourdeur et de pompiérisme, à base d'une B-O hallucinante de sous-investissement, et un traitement du son qui consiste uniquement à tout booster pour faire chier tes oreilles pendant 20 ans après la sortie de la salle (il n'y a dans cette bande son, aucun détail audible, rien de travaillé). Rien que la belle idée de la scène de l'eau en feu, avec les deux temporalités Ciel et Mer qui se rencontrent enfin, la scène est tellement sous exploitée et découpée de manière paresseuse, on augmente juste les aigus et c'est tout, c'est vraiment triste. Ce qui disent que c'est du jamais-vu, de deux choses l'une. Ou bien ce sont des menteurs, ou bien ils n'ont pas vu un seul des films de guerre sortis depuis 30 ans. Spielberg peut aller se recoucher, et même Gibson qui se fait tant moquer a fait amplement mieux l'an dernier, avec environ 100 fois moins de moyen. Il suffit de voir les scènes d'aviations, d'une paresse infinie, pour s'en rendre compte. Je me suis même surpris à repenser avec nostalgie à Pearl Harbor de Michael Bay pendant la projection, et ce n'est pas une blague ! C'est tout aussi pompeux et agressif, mais il y a franchement plus de souffle que dans ce machin informe.

Informe parce que pas écrit. Impossible de s'attacher à qui que ce soit dans ce magma, même pas maîtrisé dans son récit à tiroir (qui n'a jamais été aussi gratuit qu'ici, et qui était pourtant l'une des qualités indéniables de Nolan). ça ne poserait pas de problème en soi si la proposition formelle était à la hauteur, ce n'est juste pas le cas. Du coup des gens meurent, et au fond on n'en a rien à foutre. Et ça, pardon, ça me pose encore plus problèmes que les dérives facho des délires de Mel Gibson. Au moins chez lui, il y a du souffle, et de l'émotion. Ici, il y a autant de patriotisme débile et facho que chez Gibson, de manière bien plus agaçante parce que faux-cul, et surtout relevé par strictement personne ! Je n'ai lu aucun article pour déplorer sa dimension politique qui est juste à gerber. Combien d'articles (justifiés par ailleurs) sur chacun des films de Gibson...?

Cela faisait longtemps que je n'avais pas subi un tel état d'incompréhension devant un film. Je ne comprends pas, mais vraiment ça m'est impossible, l'enthousiasme autour d'un produit aussi peu inventif, aussi poussiéreux et rance. Je me suis juste ennuyé comme jamais. Même chez Inarittu, que je n'aime pourtant pas beaucoup voire pas beaucoup du tout, je peux entendre l'argument du "on a jamais vu ça". Là, si, pardon, on a vu ça, et beaucoup trop de fois pour mériter un tel enthousiasme.

La leçon est retenue, le prochain Nolan ça sera dans n'importe quel UGC gratos, voire pas du tout.

C'est pas une critique, juste une note plus longue que d'habitude parce que je suis pas content. Pardon pour ceux qui ont encore des étoiles pleins les yeux. (Il est juste temps de revoir sur Youtube les 40 premières minutes du Soldat Ryan. Même en 360p avec une connexion qui déconne, c'est mieux que Dunkerque en 70mm)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 809 fois
14 apprécient · 4 n'apprécient pas

PjeraZana a ajouté ce film à 1 liste Dunkerque

  • Films
    Cover 2017

    2017

    Avec : Massacre à la tronçonneuse 2, Killer Joe, Paterson, Your Name.,

Autres actions de PjeraZana Dunkerque