Christopher Nolan revient ici avec un film sur la Guerre à Dunkerque (je ne connais pas vraiment l'histoire de cette guerre). Et avec une réussite de plus à son actif. Ce film est excellent, je me demande comment Nolan fait pour réussir tous ses films (du moins de ceux que j'ai vu). On a un film qui arrive à nous montrer la réalité de la guerre ainsi que ses conséquences et c'est à la fois beau et traumatisant tellement le film est réussi.

• Points Positifs

Introduction: Si on n'a pas vu la bande-annonce et en la voyant on s'attend a des soldats qui vont chercher à survivre en se battant mais en voyant la fin de l'introduction on se rend compte qu'ils vont bien cherchés à survivre mais pas comme on le pensait et c'est une bonne chose.

Ambiance: L'ambiance du film est très pesante mais quand on sait de quoi parle le film on voit tout de suite qu'elle colle parfaitement. Il s'agit de l'élément le plus réussi du film avec tout ce qu'il nous propose.

Paysage: Ils sont superbes et c'est en voyant ca qu'on se rend compte de ce qui se passe (en plus des couleurs assez grisés qui vont très bien avec le thème de la guerre). Après il y en très peu mais ce n'est pas un problème (la plage semble être le seul paysage du film)

Musiques: J'aime énormément les musiques, elles ne sont peut-être pas très belles à écouter (comparé au thème de Jurassic Park pour donner un exemple) mais elles vont parfaitement avec l'ambiance du film.

Personnages: On n'a pas l'impression qu'il y'est de personnage principal dans le film mais ce n'est pas gênant en soi. Dans ce film on suit plusieurs personnages qui nous montrent chacun leur vision de la guerre mais également toutes les différentes alternatives qu'apportent cette guerre. C'est d'ailleurs à travers les personnages qu'on se rend compte de la réalité de la guerre, de ses conséquences et des différentes séquelles qu'elle a créée chez beaucoup de soldats. Certains se plaindront de Georges (un gamin des gamins sur le bateau) qui ne sert pas à grand-chose dans le film mais comme je l'ai dit précédemment, ici on cherche à voir toutes les visions de la guerre à travers tous les personnages possibles donc il remplit son rôle.

Espoir: C'est assez difficile de croire à de l'espoir dans ce film là et pourtant Nolan arrive à nous impressionner sur ce point. Mais je n'en dirais pas plus, allez le voir pour le constater vous-même.

Fin: La fin est belle et inattendue (en tout cas moi je ne m'attendais pas à ce que ca finisse comme ca). Une fin inattendue est elle forcement mauvaise ? Et bien non et ici la fin est quand même géniale à un détail près (voir partie SPOIL pour la connaître et en savoir plus)

• Points négatifs

Les actes: Il y'en a 3 comme dans tous les films. Elles sont bien indiquées mais sont montrés avec des durées différentes (1 mois, 1 semaine et 1 jour) malheureusement on a du mal à savoir quelle scène se passe avant, en même temps ou après. (Partie SPOIL pour avoir un exemple de scène comme ca)

Les aviateurs: Ce n'est pas un gros défaut à souligner absolument juste une question que je me suis posé à un moment. Pourquoi ils n'avaient pas de parachute ? (Si quelqu'un a la réponse pourriez vous répondre à ma question svp ? ^^)

!!! PARTIE SPOIL !!!

La Fin: Le problème avec la fin c'est que ca se finit sur un plan du soldat qui pose son journal et c'est bien comme fin mais le problème c'est que la scène d'avant était un avion en flamme avec une bonne musique et un fondu enchaîné noir. Donc c'est dommage car ca gâche légèrement la fin. Par rapport à la fin inattendu, au lieu de se faire huer de honte et de colère pour s'être comporter comme des lâches pour avoir fui, ils sont plutôt acclamés comme des héros pour avoir survécu et être revenu. De plus cette fin transmet un message aux spectateurs, à savoir que revenir vivant d'une guerre perdue ne veut pas forcement dire que l'on est lâche.

Les Actes: Un des actes se passe pendant la nuit et celui d'après le jour et on se dit alors que la nuit est passé mais en fait non parce qu'après on revient à cette acte qui se passe en pleine nuit (elle ne dure que deux scènes mais bon). C'est quand même dommage car ca nous perd un peu dans le film et on se demande qu'est ce qui se passe avant et qu'est ce qui se passe après.

Au final le film Dunkerque est un très bon film comme Nolan sait les faire avec beaucoup d'émotions et de tension. Je vous encourage à aller le voir, parce qu'un film comme ca est assez rare de nos jours mais attention ca ce film pourrait vous laisser des séquelles si vous êtes sensible sur la guerre (ce qui montre que le film marche très bien). A part ca allez le voir car ce film de Nolan est vraiment magnifique et la guerre est vraiment très bien exploité dans ce film.

le 6 août 2017

D'autres avis sur Dunkerque

Sinking Private Nolan

Voir Nolan quitter son registre de prédilection depuis presque 15 ans, à savoir le blockbuster SF ou du super-héros, ne pouvait être qu’une bonne nouvelle : un écrin épuré pour une affirmation plus...

le 22 juil. 2017

guyness

Effets de Manche

J'ai pleinement conscience de l'extrême prudence, de la taille des pincettes qu'il me faut utiliser avant de parler sans enthousiasme excessif d'un film de Christopher Nolan, tant ce dernier a...

le 22 juil. 2017

Halifax

La Grande Evasion

La jetée, une semaine La mer, un jour Le ciel, une heure Trois lieux, de multiples histoires, un seul objectif : s'échapper pour survivre. Christopher Nolan ne s'embarrasse pas de contexte. Puisque...

le 18 juil. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker