Opération Dynamo c'est de la dynamite.

Avis sur Dunkerque

Avatar vincethouvenin
Critique publiée par le

Dunkerque était un film attendu, et mon attente a été récompensée car Nolan maitrise son sujet sur au moins trois points qui sont les lignes de forces du film:
1. la conduite du récit , certes l'Histoire est l'Histoire aussi je comprends les critiques notamment françaises sur le manque de représentations des militaires et soldats français mais le partie pris de montrer que la plage, le ciel et la mer ne m'a pas déranger car Nolan s'est attaché à rendre compte de l'état d'esprit, d'incertitude et d'angoisse des Britanniques. Dès le départ Nolan indique que Churchill est lucide sur la situation et qu'il faut sauver les meubles sans pour autant rendre vulnérable la Grande Bretagne et Nolan clos son film sur la même note en reprenant l'un des plus célèbres de Churchill
2. Nous voyons l'action sur les trois angles : terre; mer et ciel au travers différents protagonistes qui sont tous motivés par un seul élément: la survie! Et ce sentiment de huis clos est renforcés par la musique. Les différents moments de suffocation, de stress, de courage, de désespoir sont superbement rendus. Les acteurs sont justes.
3. le visuel, les couleurs, le rythme et la caméra font que le film déroule et donne une idée forte de cet épisode de la seconde guerre.
Allez le voir c'est presque un devoir de mémoire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 141 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de vincethouvenin Dunkerque