Dunkerque par watermelonman

Avatar watermelonman

Plutôt sympa à regarder, mais aussi plutôt ennuyant. Comme toujours avec Nolan,il n'arrive pas à maîtriser ce qu'il essaie de mettre en place. Son idée de mettre en parallèle 3 histoires avec des durées différentes n'est absolument pas exploitée. De la même manière que dans Interstellar on ne ressentait pas la distance, le temps, et l'isolation de l'équipage, dans Dunkerque aucun repère ne nous permet de percevoir la différence de rythme des différentes histoires. Celle qui se déroule sur une semaine aurait très bien pu se dérouler sur 12 heures.

On retrouve un peu trop les mêmes ficelles tout au long du film, à savoir le sauvetage de dernières secondes dans mec sur le point de se noyer ou autre danger imminent (mais surtout se noyer).
Mais le plus gros problème du film pour moi reste la perception de l'ampleur de l'opération relatée.

On nous dit qu'il y a des dizaines de millier de soldats sur cette plage qui attendent, et on ne voit jamais que 3 ou 4 rangées de 20 mecs. La plage a été pilonnée non stop par l'artillerie pendant des jours et des jours, mais on ne voit que deux modèles réduits (ça crève les yeux une fois remarqué) faire deux piqués à l'occasion.

Bref, comme d'hab, Nolan fait de belles images mais a vraiment du mal à faire parler ses images (il évite cependant pour une fois de nous raconter l'histoire via des personnages qui décrivent et expliquent tout ce qui se passe). C'est plutôt joli et l'ambiance est là, mais c'est superficiel et pas vraiment intéressant.

Une question au passage : comment est-ce possible qu'on passe à ce point d'un format à l'autre ? Pendant certaines scènes, à chaque plan le format et l'aspect de l'image changent. C'est tellement brouillon que je ne comprends pas comment ça a pu être accepté de rendre ça comme produit final.

Autres actions de watermelonman Dunkerque