Des soldats à sauver, pas le film

Avis sur Dunkerque

Avatar Dwikka
Critique publiée par le

Vu la promo faite sur le film et le nom du réalisateur, j'aurai du aller voir ce film au cinéma mais les premières images ont refroidi mon enthousiasme et je l'ai finalement visionné chez moi. Bien m'en a pris car j'ai été assez déçu.
La volonté de montrer cet événement de la deuxième guerre mondiale par le petit bout de la lorgnette en suivant les efforts d'un jeune soldat pour traverser la Manche par tous les moyens est en soi une bonne idée mais on en oublie tout l'environnement pour n'assister qu'à des suites de scènes plus ou moins associées entre elles qui ne permettent ni d'avoir quelque empathie pour qui que ce soit et même de se détacher de l'action et de ses résultats. On est content quand un personnage ne meurt pas, tant mieux pour lui, mais s'il meurt, il meurt sans qu'on en soit affecté.
De plus, rien ne nous montre la pression subie par les troupes. On pense voir 400 000 hommes et si on en voit 5 000 en files indiennes c'est le bout du monde. Dunkerque n'a pas vraiment un aspect de ville en guerre. On ne comprend pas comment les allemands ne font pas un carnage sur la plage avec leur aviation, etc.
Bref, un film raté qui ne vaut que par quelques belles images, essentiellement aériennes, les duels entre avions étant ici très bien rendus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 134 fois
1 apprécie

Autres actions de Dwikka Dunkerque