Sauvetage contre-la-montre

Avis sur Dunkerque

Avatar batman1985
Critique publiée par le

C'est la seconde fois que je vois Dunkerque de Christopher Nolan, oeuvre plutôt atypique dans la filmographie de Nolan puisqu'il sort quelque peu du Blockbuster américain et ne nous propose pas nécessairement une oeuvre qui plonge le spectateur dans une réflexion extrêmement poussée. Néanmoins, cette seconde vision de Dunkerque m'a permis en tout cas de l'apprécier bien plus à sa juste valeur que lors de la première.

Personnellement, j'étais assez content de la manière dont Nolan traite Dunkerque et l'évacuation de tout le contingent britannique alors que l'Allemagne est sur le point de remporter la victoire en France après une invasion rapide. En effet, le cinéaste balaie déjà ce que toutes les images de propagande avaient offerts de ce qu'était l'évacuation. Ce n'était effectivement pas le bordel avec des soldats dans l'eau et paniqués, ils attendaient en effet bien sagement sur la plage comme l'Allemagne l'a vendu.

Ensuite, le cinéaste adopte trois points de vue totalement différents dans lesquels le temps ne s'écoulera pas de la même manière. Que serait un film de Nolan s'il ne venait pas à complexifier le récit (certains diront que c'est parfois totalement inutile). A travers les soldats coincés sur la plage, les civils britanniques dont les navires sont envoyés pour sauver les Tommies sur la plage, et les pilotes de la RAF. Le temps est divisé en trois: une semaine sur la plage, un jour pour navires, et une heure pour les pilotes. L'évacuation de Dunkerque et la guerre ne dure pas de la même façon pour ces hommes.

On constatera également que Nolan a effectué un énorme boulot sur le son. Les Stuka qui filent vers les hommes en piqué sont vraiment saisissants. Hans Zimmer a travaillé sur un thème qui rappelle un contre-la-montre. Tout est lié dans le film, chaque détail franchement bien pensé. Et chacun de ces hommes, malgré la temporalité différente se croiseront à un moment donné ou à un autre dans ce combat.

Le casting est impeccable et Nolan offre à la fois une vision personnelle et proche de la réalité de ce qu'était Dunkerque.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 153 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

batman1985 a ajouté ce film à 5 listes Dunkerque

Autres actions de batman1985 Dunkerque