Affiche Dupont Lajoie

Critiques de Dupont Lajoie

Film de (1975)

♫ Douce France ♫

"Dupont-lajoie" est une expression oubliée qui désigne le Français moyen, voire caricatural. C'est aussi le meilleur titre que ce film-choc pouvait avoir car il met justement en scène une pléiade de ces "dupont-lajoie". En plus de nommer Lajoie le principal d'entre eux. Ces "bons français" sont rassemblés dans une ambiance qui commence dans un registre comique un tantinet satirique mais... Lire l'avis à propos de Dupont Lajoie

Avatar LynxBleu
LynxBleu ·

Critique de Dupont Lajoie par Gérard Rocher

Les vacances au soleil sont sacrées pour Georges Lajoie, patron d'un bar parisien, son épouse et son fils. C'est ainsi que chaque année la caravane est fin prête pour le départ au "Camping du Soleil". Georges y a ses habitudes puisqu'il retrouve les familles Colin et Schumacher, autres fidèles des lieux. Entre français moyens la vie sur le terrain se déroule calmement avec ses traditionnels... Lire la critique de Dupont Lajoie

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Yves Boisset larmes

Allez zou, la comédie ! Y’a Jean Carmet qui tient un troquet, y’a Ginette Garcin derrière le comptoir. Ils bichonnent leur caravane, on part en vacances, au Camping du Soleil ! Et puis on retrouve Pierre Tornade le bon rigolo, en short au camping. Ca sent la pétanque et le pastis, c’est le bon film de vacances, y'a du soleil et des colliers de fleurs. Oh, et Jean-Pierre Marielle qui anime un jeu... Lire l'avis à propos de Dupont Lajoie

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Chez Francisque

Les esprits étriqués, une fois rassemblés, se persuadent rapidement d’être les vecteurs communs d’une vérité que leur infaillible bon sens édicte sans détour. Dupont Lajoie, c’est une satire noire, très corrosive, qui en met plein la tronche à tout le monde : aux racistes francs du collier, aux petits bourgeois confortablement assis dans une aisance financière qu’ils assimilent facilement à... Lire la critique de Dupont Lajoie

Avatar oso
oso ·

"A titre personnel, je trouve ça parfaitement dégueulasse. A titre professionnel je ne pense rien."

Ça fait un moment qu'il me faisait de l'oeil, ce curieux film. J'avais lu à son propos que c'était un film dérangeant, assez peu connu, sur un sujet grave, avec une grande interprétation de Jean Carmet. Et après visionnage, je reste saisi. Saisi par la véracité des dialogues et des situations. Des dialogues sordides, haineux, fielleux, qui pourtant pourraient, même de nos jours, sortir de la... Lire la critique de Dupont Lajoie

Avatar mathieubec
mathieubec ·

C’est la chenille qui redémarre.

Oui, il y a deux films bien différents et très clivés dans Dupont Lajoie. Le premier est une sorte d’illustration narquoise, un prolongement cinématographique des dessins féroces de Cabu (les Beauf) ou de Reiser (Gros dégueulasse ou Vive les femmes). Le second est un pamphlet antiraciste à la Boisset, plutôt lourd et caricatural qui dénonce, s’il en était... Lire l'avis à propos de Dupont Lajoie

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Beauf, raciste et lâche

Le malaise, le vrai, le malaise. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à Dupont Lajoie, ce patron de bistrot incarné par le fabuleux Jean Carmet campant ce qu'il y a de plus ignoble dans un personnage, ce pauvre d'esprit raciste, lâche et mauvais envers à peu près tout - famille et amis compris - si ce n'est sa propre personne. Une bombe que ce film tourné dans des... Lire l'avis à propos de Dupont Lajoie

Avatar chinaskibuk
chinaskibuk ·

Camping -1

La routine du bistrot, les petites combines et la joie des payes congés. Avec sa transhumance de masse vers le sud. Voila les Lajoie en parfaite synchronie poussée jusqu'au détail qui dérange déjà: la même casquette à visière transparente. Sur le premier tiers du film on doit faire face à la vraie médiocrité. La médiocrité "pas bien méchante". Celle du petit bistrotier qui ne réfléchit guère,... Lire la critique de Dupont Lajoie

Avatar ADC
ADC ·

C'est pas moi, c'est lui !

Ca commence comme un comédie de vacances des années 70. Mais cette entrée en matière un tantinet kitsch et beauf n'est qu'un prétexte à mettre en scène la bêtise, la lubricité, la lâcheté et surtout le racisme ordinaire. Le casting remplit son rôle à merveille, et l'on croit à chaque personnage, qui ressemble à s'y méprendre à son voisin de palier, de camping ou son collègue de bureau. Jean... Lire l'avis à propos de Dupont Lajoie

Avatar Lepetit-Puck
Lepetit-Puck ·

Les cons, c'est pas ça qui manque

Il faut reconnaitre à ce "Dupont Lajoie" le mérite de montrer au grand jour une image peu reluisante de la France et où les personnages ne sont pas si caricaturaux. Les situations sont intéressantes, et le film se regarde sans mal. Toutefois, il contient un certain nombre de défauts : d'abord la mise en scène plutôt approximative d'Yves Boisset, même si elle se voulait sans doute à l'image... Lire l'avis à propos de Dupont Lajoie

Avatar Caine78
Caine78 ·