Avis sur

E.T. l'Extra-terrestre par Gérard_Rocher

Avatar Gérard_Rocher
Critique publiée par le

Les extra-terrestres ont pour coutume d'être très curieux. C'est pourquoi , sous prétexte de venir en mission pour une exploration botanique sur terre, ils décident de faire atterrir leur soucoupe volante dans la région de Los Angelès. L'une de ces créatures,E.T., plus hardie que les autres, décide de s'éloigner du lieu de mission en se dirigeant vers l'agglomération. Il va alors découvrir un monde qui pour lui se révèle effrayant. Les hommes le traquent et notre créature, afin d'échapper à ce déchaînement et de plus abandonné par les siens, se réfugie dans le jardin d'une maison de banlieue.

C'est alors que la chance va venir au secours de notre extra-terrestre en la personne d'un petit garçon, Eliott, qui aura la bonne idée de cacher E.T. dans son armoire. L'enfant et la petite créature vont alors devenir les meilleurs amis du monde. Eliott, avec la complicité de sa soeur et de son grand frère, vont tenter de garder secrètement E.T. dans la maison familiale.

Steven Spielberg avait à coeur de réaliser un film en rapport avec ses souvenirs d'enfance et la réussite est totale. Cette fable sur la différence est d'une efficacité implacable. En effet, cette créature à l'allure bizarre, sans méchanceté , apeurée, cernée et traquée par des hommes intrigués et méfiants envers un être venu d'ailleurs ne peut que nous émouvoir et nous concerner. Tant de tapage, de médiatisation, de catastrophisme autour de ce petit extra-terrestre complètement inoffensif nous renvoie à la cruauté de notre société agressive, cruelle et égoïste. Les médias, avides d'articles à sensations, sont odieux dans leur manière de recueillir et de transmettre les informations, les chercheurs et les autorités, quant à eux, sont inhumains et suspicieux à souhait. Toute cette "faune" essaie de tout faire afin d'éloigner E.T. des siens et de son monde. Heureusement, il y a Eliott et sa famille, îlot de compréhension et de solidarité au milieu de ce monde cruel, lâche et perverti. Ils nous apportent la preuve que dans notre civilisation en plein déclin, il peut se produire malgré tout, des élans de compréhension et de générosité.

Techniquement, cette oeuvre restera dans les annales du cinéma. Le personnage de E.T. est touchant, fragile et émouvant. Plus le film défile, plus ce petit extra-terrestre, rêvant de retrouver sa maison, devient beau à nos yeux. On s'apitoie sur le sort que notre monde lui réserve et l'on a envie de pleurer avec lui. L'intrigue, en plus des qualités que j'ai mentionnées, est absolument passionnante et haletante, parsemée de scènes spectaculaires, tendres, mais aussi dures et réalistes. Les acteurs sont remarquables. Par leur sincérité et leur enthousiasme, ils nous font vibrer tout au long de cette oeuvre. La musique composée par John Williams est un bijou tant elle est expressive et pleine de sensibilité. Sans aucun doute, elle participe grandement à donner du relief à ce conte parfois cruel.

En fait, E.T. est notre copain qui vient d'un autre monde, un monde de rêve et de gentillesse, bref l'ami que l'on a toujours voulu avoir. Pour le reste, il ne s'agit plus que de s'identifier à Eliott, l'enfant que chacun de nous aurait voulu être, et le monde serait alors tout autre. Rêvons un peu...

Autres critiques de films de Steven Spielberd à votre disposition :
- Il faut sauver le soldat Ryan :
http://www.senscritique.com/film/Il_faut_sauver_le_soldat_Ryan/critique/21098506
- Duel. :
http://www.senscritique.com/film/Duel/critique/21099644
- :Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne :
http://www.senscritique.com/film/Les_Aventures_de_Tintin_Le_Secret_de_la_Licorne/critique/21100071

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1742 fois
52 apprécient · 2 n'apprécient pas

Gérard_Rocher a ajouté ce film à 5 listes E.T. l'Extra-terrestre

Autres actions de Gérard_Rocher E.T. l'Extra-terrestre