Retrouver E.T., c’est un peu replonger durant deux heures dans la peau de notre soi-passé. Cet enfant qu’on avait oublié dans un coin de notre coeur. Cet enfant capable de s’émerveiller, de rire, de pleurer pour l’histoire d’un extra-terrestre perdu sur notre Terre. Il est hallucinant de voir comment Spielberg a été capable de nous faire rêver à l’époque à partir d’une « poupée » aux expressions limitées. Pourtant même encore de nos jours, on y croit à fond. Ce n’est pas une poupée animée qu’on voit, ce n’est pas une image de synthèse de dernier cri, c’est E.T. notre ami à tous, celui qui nous a appris la tolérance envers tous les individus qu’ils viennent de l’espace ou du monde entier…

Je suis aussi époustouflé par le jeu des enfants, capable de nous faire offrir un panel d’émotions diverses. Mention spéciale quand même à la toute petite Drew Barrymore qui réussit toujours à me faire pleurer durant la scène tragique… Décidément, E.T. l’extra-terrestre n’a pas vieilli d’un iota ou très peu grâce à une réalisation très maîtrisée dont certains plans impressionnent encore aujourd’hui même si le regard d’adulte repère pas mal de défauts (doublure évidente pour la course poursuite en vélo, effets spéciaux d’ILM dépassés). Pourtant on a vu avec l’édition du 20ème anniversaire quand Spielberg avait voulu améliorer son film, le résultat catastrophique. Rien ne sert à avoir les meilleurs effets spéciaux possibles, il faut juste qu’ils fonctionnent et c’est le cas…

Difficile d’en dire plus tant j’ai envie de garder mon histoire d’amour avec le film secret, tant j’ai envie de le revisionner enveloppé sous une couverture avec mon doudou et ma lampe de poche à quelques centimètres de l’écran dans le silence le plus total pour ne pas réveiller les parents. C’est une jeunesse qui renaît, des odeurs qui réapparaissent, une croyance en l’amitié universelle qui rejaillit tel l’arc en ciel laissé par le vaisseau d’E.T.. C’est du cinéma dans sa plus belle expression, celle capable de vous transporter ailleurs durant un instant…
Marvelll
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le 5 nov. 2012

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