S'il y a bien un film que les gens retiennent aisément dans la carrière de Steven Spielberg, c'est bien E.T. L'histoire de ce gentil petit extra-terrestre perdu sur Terre en a ému plus d'un et plus de vingt ans après, le film n'a pas pris un seul ride (bien aidé évidemment par la remasterisation sonore et un travail effectué sur les effets spéciaux pour les vingt ans d'E.T. A noter que la violence a également été réduite dans la version de 2002.).
Mais bien au-delà de cela, on assiste à une oeuvre réellement emplie d'émotion, à la fois à travers le personnage d'Elliot mais également dans celui de l'extra-terrestre, qui malgré l'aspect rebuttant, saura toutefois vous émouvoir. D'ailleurs, il semble que E.T. soit également un film pour adulte ayant envie de retrouver une âme d'enfant, bien que les enfants eux-même ne sont pas oubliés puisqu'un ami exceptionnel comme E.T., on en veut tous un étant jeune. Enfin, il s'agit probablement de l'un des films les plus personnels de Steven Spielberg.
En effet, le petit Elliot ressemble assez à ce qu'était Spielberg étant jeune. Un enfant solitaire, ayant du mal à avoir des amis avec des gens de son âge et, enfin, souffrant du divorce de ses parents. Elliot, on peut le dire, c'est Steven. On peut constater aussi que l'enfant se sent plutôt mal aimé dans la famille. Son grand frère se montre assez distant. Sa petite soeur est trop jeune et lorsque la mère apparaît pour l'une des premières fois à l'écran dans une relation avec Elliot, les deux personnages finissent par se brouiller suite à un sujet tabou évoqué qui est celui du départ du père.
On constatera par la suite qu'Elliot est à la recherche d'un père de substitution. Evoquer le fait qu'il le retrouve dans le E.T. est peut-être exagéré. Du moins trouve-t-il certainement un véritable ami, partageant des choses avec la créature d'outre-Terre. Par exemple, E.T. et Elliot communiquent par télépathie. Quand E.T. agonise, Elliot agonise aussi. L'une des scènes les plus réussies du film se situe lorsque E.T. et Elliot sont à distance l'un de l'autre. Le premier est dans la maison familiale et le second est en classe. Lorsque l'Extra-Terrestre se met à voir à la télé L'homme tranquille, via un astucieux montage, on peut voir Elliot refaire les mêmes mouvements que le héros de l'oeuvre citée précédemment. Spielberg est d'ailleurs un fan de cinéma et il ne manque pas de le faire savoir dans certains de ses films. Il est aussi admiratif d'une histoire légendaire qui est celle de Peter Pan. Dans E.T., on peut voir la mère d'Elliot raconter cette histoire à l'héroïne jouée par Barrymore. Elliot suit cette scène de l'extérieur, à l'intérieur du placard, comme-ci Spielberg voulait démontrer qu'il était exclu de tout cela. Peter Pan où le petit garçon qui ne voulait pas grandir, voilà comment on peut aussi qualifier de Spielberg dans ces années-là.
Toutefois, je pense comme dit plus haut que E.T. est plus un film destiné aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Certes, ces derniers resteront émerveillés, trouveront cette histoire fantastique et seront bien sûr triste. Un film pour les adultes car les enfants ne pourront pas comprendre certains éléments importants de l'histoire. Ainsi, un enfant peut-il comprendre que E.T. et Elliot communiquent par télépathie et que leurs actions sont étroitement liées ? C'est probablement la plus grosse force de cette oeuvre, c'est qu'elle est accessible à tout le monde via différents degrés de lecture. Les adultes seront tout aussi émerveillés et tout aussi triste à la fin. L'émotion reste facilement palpable pour toutes les catégories d'âge. Dans ce sens, E.T. est plus que certainement l'une des oeuvres les plus abouties de Spielberg et s'érige aisément comme chef-d'oeuvre dans la filmographie du bonhomme.
En outre, il ne faut pas oublier qu'il y a encore l'une ou l'autre scène exceptionnelle. Tout le monde se souvient du vélo volant devant la lune (qui deviendra l'emblème de la société de production Amblin que Spielberg a créé. Même société qui a d'ailleurs produit Les Gremlins 2 où E.T. y est justement parodié). Il y a aussi la scène chaotique (pour Elliot) des membres du gouvernement qui arrivent dans des tenues de protection aux virus. Ces gens-là ressemblent à des astronautes en visite sur une autre planète alors que nous sommes toujours sur Terre. Qui n'a jamais non plus prononcer les paroles "E.T. Téléphone Maison"? On notera en dernier lieu que la musique de John Williams a également été très inspirée.
Oeuvre essentielle dans la filmographie de Spielberg, le petit Extra-Terrestre saura en émouvoir plus d'un. A la fois film personnel et grand public, possédant un double niveau de lecture qui rend l'oeuvre accessible aux plus grands et aux plus petits, E.T. n'a pas pris un ride malgré les ravages du temps. Une oeuvre désormais culte et immanquable...

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le 6 mai 2011

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batman1985

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