Très limité...

Avis sur Échange standard

Avatar Romain Bouvet
Critique publiée par le

Dave Lockwood (Jason Bateman) est ami avec Mitch Planko (Ryan Reynolds). Dave a une vie confortable, avocat plus que brillant, avec une femme dévouée, drôle et diaboliquement belle (Leslie Mann) trois enfants adorables dont deux jumeaux en bas âges. Sa vie est réglée comme une horloge, tout se fait au millimètre prêt. Cependant il n’est pas heureux, il rêve de sa somptueuse assistante (Olivia Wilde). Du moins il le croit.
Mitch lui, c’est tout le contraire, éternel adolescent ne sachant pas comment vie un adulte, il vie dans un appartement d’un ado de quinze ans. Il enchaîne les coups d’un soir, ne travaille pas et ne pense qu’à déconner, rigoler et picoler. Mais il se rend compte que cette vie ne le mènera nulle part et il veut une autre vie. Du moins il le croit.
Un soir, lors d’une sortie entre potes, ils vont littéralement pisser dans une fontaine tout en souhaitant avoir la vie de l’autre. Et là, les lumières de la ville se coupent un court instant. Le lendemain matin Mitch se réveille dans le lit de Jason, dans le corps de Jason, sa femme à moitié nue à ses côtés. Jason se réveille dans le lit de Mitch, dans le corps de Mitch, dans un appartement proche d’Armageddon.
Mais très vite Mitch découvre que les responsabilités c’est lourd, très lourd. Servir de modèle à des enfants empêche certaines actions, certaines paroles. Et puis satisfaire sa femme est plus compliqué que de satisfaire des femmes. Il réalise alors que la vie de son ami bien que gratifiante est extrêmement difficile et regrette sa vie.
Dave de son coté se rend compte qu’on ne peut rien ressentir, rien construire avec des coups d’un soir. Surtout que les coups si torrides de son ami ne sont pas ce qu’il attendait. Et il n’est pas facile de pouvoir s’épanouir quand tout le monde doute de vous, à honte de vous. Et alors qu’il pourrait conclure avec son assistante, il réalise que sa vie lui manque, que sa femme lui manque.
Il ne reste alors plus qu’à pisser dans la fontaine !
Bref, un film bateau, avec une idée vue et revue. Quelques bon sketchs oui, des moments d’émotions oui, mais au final un long film monotone et sans saveur, on s’ennuie quand même pas mal. Et le casting ne relève pas le truc, hormis peut-être Ryan Reynolds et Leslie Mann. A voir une fois, et encore ce n’est pas obligatoire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 314 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Romain Bouvet Échange standard