Refuse échange, demande remboursement

Avis sur Échange standard

Avatar Marvelll
Critique publiée par le

En partant d'un postulat rendu célèbre par Freaky Friday (pas le misérable remake avec Lindsay Lohan) à savoir le changement de corps pour deux personnes. Sauf qu'au lieu de s'adapter à une mère et sa fille, il s'agit de deux meilleurs amis aux modes de vie diamétralement opposés. Tandis que l'un est un homme marié avec trois enfants et au top dans son travail, l'autre est un célibataire endurci accumulant les aventures sans lendemain et au boulot merdique.

Le film n'a aucune originalité et il le sait ainsi la phase où les protagonistes découvrent qu'ils ont changé de corps est très vite expédiée pour se concentrer sur comment les personnages vont s'en sortir dans la peau de l'autre. Là aussi, il n'y aucune surprise, les deux font n'importe quoi avant de se rattraper (non sérieux?).

Vraiment aucune originalité alors ? Pourquoi regarder le film alors ? Pour ses deux acteurs, Ryan Reynolds et Jason Bateman (l'acteur comique qui monte, impossible de voir une nouvelle comédie américaine sans sa tronche) ? Ben même eux ne sont pas franchement exceptionnels. Jason fait du Bateman et Ryan fait du Reynolds. C'est rarement drôle (j'ai plus ri par le ridicule de l'ensemble que pour le film en lui-même), les effets spéciaux (oui, il y en a) sont franchement moches avec des incrustations de bébés à vomir et surtout, c'est très scato (du caca de bébé sur le visage – j'étais en train de manger à ce moment-là, merci bien...). Si le scato de Mes Meilleures Amies vous a dégouté, je ne peux que vous dire d'éviter Échange Standard.

En fait, le film est juste une comédie américaine dans la pure tradition du genre avec un enchainement de situation calibrée. Seulement cette année, on a vu bien mieux (Crazy, Stupid, Love, Comment tuer son boss ?, Bienvenue à Cedar Rapids, Morning Glory, Mes Meilleures Amies) et parmi eux, Échange Standard fait un peu tache. Mais au moins, on ne s'y fait pas chier (pourtant le film dure presque deux heures).

Pour les mecs, il y a juste une scène qui vaut vraiment le coup : le déshabillage d'Olivia Wilde ! Elle finit en string... Pour tous ceux qui fantasmaient sur elle depuis qu'ils l'ont vu cette année dans respectivement Tron l'héritage, Cowboys vs Envahisseurs (ah mais quand j'y pense, elle était nue dedans aussi mais on n'y voyait rien et on était tellement mort de rire par le ridicule de la scène) et Time Out. Si tu t'en fous, au moins, tu pourras t'en servir comme excuse pour dégoûter ta copine, « Ouais chérie, ça a l'air génial, j'ai lu dans Le blog de Marvelll (merci de me faire un peu de pub au passage) qu'on va voir Olivia Wilde en string, j'ai trop hâte. On y va quand? », imparable! Et si elle veut quand même le voir, alors tu peux commencer à te poser des questions...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 364 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Marvelll Échange standard