Affiche Échos d'un sombre empire

Critiques de Échos d'un sombre empire

Documentaire de (1990)

La dictature d'opérette, un carnaval sanglant

En 1990, Jean-Bedel Bokassa vient d'être condamné à la peine de mort, avant que cette peine ne soit commuée en prison à vie puis en 10 ans de réclusion, pour finalement être amnistié en 1993. Mais trois ans seulement après la fin de son procès qui se termina 1987, le règne de l'empereur autoproclamé Bokassa 1er n'est pas encore totalement effacé. Michael Goldsmith, un journaliste emprisonné à... Lire la critique de Échos d'un sombre empire

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Voyage au pays de l'oubli

Documentaire absolument fascinant que cette plongée dans les ruines du règne de Bokassa. Le film de Herzog a cela de particulier qu'il est autant une enquête sur ce règne qu'un portrait du journaliste qui là mène devant nos yeux, Michael Goldsmith, emprisonné dans les geôles de l'Empire avant d'être relaché. Débutant par une intervention de Werner Herzog lui-même nous informant qu'il n'a plus... Lire la critique de Échos d'un sombre empire

Avatar ValM
ValM ·

Elégie d'un anthropophage

Fata Morgana, Leçons de ténèbres, La ballade du petit soldat, Gasherbrum... En une certaine quantité ( et qualité ) de films le cinéaste globe-trotter Werner Herzog est parvenu à révolutionner le cinéma documentaire, lui offrant à chaque fois une dimension quasiment épique et poétique... à tel point que ces explorations, témoignages et autres reportages atteignent souvent la même... Lire la critique de Échos d'un sombre empire

Avatar stebbins
stebbins ·