Affiche Écrire pour exister

Critiques de Écrire pour exister

Film de (2007)

Critique de Écrire pour exister par Lorrie Boisseau

Bon film bien réaliser bien que part moment cela semble hyper gros, tout les clichés sur la société américaine sont plus que présents. l'ensemble reste une histoire assez émouvante tirer de fait réels d'une vrai enseignante qui a contrario des profs d'aujourd'hui avais a cœur de tirer les jeunes élèves de sa classe vers le haut leurs montrer qu'il y avais autre choses que les Gangs pour leurs... Lire la critique de Écrire pour exister

Avatar Lorrie Boisseau
Lorrie Boisseau ·

Critique de Écrire pour exister par g0urAngA

Hillary Swank interprète ici un rôle difficile, dans un film sur les écoles à enfants en difficultés aux Etats unis. Un sujet traité de nombreuses fois de manière plus ou moins réussie. Donc évidemment bien que très formaté à la sauce Holywood, le moins que l'on puisse dire, c'est que le film est plutôt prenant et captivant, me faisant penser par moment au meilleur d' "Esprits... Lire la critique de Écrire pour exister

Avatar g0urAngA
g0urAngA ·

Critique de Écrire pour exister par cinephile2413

Ahh je l'avais vus à sa sortis ciné et puis j'avais oublié le nom du film, je l'ai donc cherché un bon moment avant d'enfin le retrouver. On est plongé dans l'univers un peu noir des gangs aux USA, et de l'insertion de ces jeunes au niveau scolaire. J'ai trouvé l'idée vachement intéressante. Hilary Shawk est très convaincante dans ce rôle, les histoires (réelles) sont crédibles, mais surtout,... Lire la critique de Écrire pour exister

Avatar cinephile2413
cinephile2413 ·

Que reste-il à écrire?

J'ai croisé ce film tout à fait par hasard au détour d'une petite ballade sur internet... fan d'écriture, je ne pouvais pas passer à côté. J'accorde un micro bémol sur le fait que ce film est très très américain dans le sens où l'on s'attend clairement à ce que tout ce finisse bien pour l'héroïne qui décide de tout plaquer pour se consacrer à sa passion : l'enseignement. A noté qu'il s'agit... Lire l'avis à propos de Écrire pour exister

Avatar Quokka
Quokka ·

écrire ou parler ?

Ce film m'a touchée, car il parle de l'expression des sentiments au travers de l'écriture, et je ne suis pas vraiment douée en conversation. Il montre de plus que si l'on donne un peu à des gens en apparence sans avenir, on peut s'apercevoir qu'ils sont aussi civilisés, au final, que toute autre personne. Des morales donc intéressantes. Le film est agréable à regarder, et par moment nous serre... Lire la critique de Écrire pour exister

Avatar Sibi_Catesby
Sibi_Catesby ·

Critique de Écrire pour exister par Damockless

Le film n'est certainement pas sans rappeler "Esprits rebelles" ! Je peux d'ores et déjà conseiller à ceux qui ont appréciés Michelle Pfeiffer en Louanne Johnson de s'attaquer à "Ecrire pour exister". C'est une belle histoire, une de celles vues et revues, qui n'évitent pas de nombreux clichés. Néanmoins, l'émotion est bien transcrite au travers de l'histoire d'Anne Franck notamment, qui vient... Lire l'avis à propos de Écrire pour exister

Avatar Damockless
Damockless ·

Seule contre le système

Quel élève n'a pas rêvé d'échanger son vieux et ennuyeux à mourir prof de lettre contre un enseignant à la Keating (cf : Cercle des poètes disparus) ou à la Louanne Johnson (cf : Esprits rebelles). C'est à dire un être aussi passionnant que passionné n'hésitant pas à ébranler un système scolaire trop cloisonné. Erin Gruwell, jeune professeure issue de la classe moyenne Américaine, va elle aussi... Lire la critique de Écrire pour exister

Avatar A_nice_bookosphere
A_nice_bookosphere ·

Critique de Écrire pour exister par Lebanon

Ce film est vraiment étonnant. En effet ce n'est pas simplement une histoire inventée pour l'occasion mais bien l'adaptation d'une histoire vraie. D'ailleurs on trouve un thème central sur le racisme et toutes ses atrocités, mais également la naissance d'une communion entre une prof et ses élèves (et pas des moindres!). Malheureusement on peut regretter un petit côté "too much" à l'américaine.... Lire la critique de Écrire pour exister

Avatar Lebanon
Lebanon ·

Critique de Écrire pour exister par Laetitia Bodin

Pour certains ce film est un copier coller de bien d'autre film sur le non-respect des jeunes, vu que beaucoup de personne les présente comme des incapables. Sérieusement ? En gros, on demanderait à des jeunes (violence, abandon des parents, les gang de rue ...) de se détacher du seul lieu ou ils ont trouver un point d'accroche ? Mais la ces jeunes s'accroche a cette jeunes prof et a la fin... Lire la critique de Écrire pour exister

Avatar Laetitia Bodin
Laetitia Bodin ·

Critique de Écrire pour exister par BibliOrnitho

Comme un préambule au film, des images des émeutes de 1992 à L.A. suite à l’acquittement des policiers dans l'affaire Rodney King. "Ecrire pour exister" commence là où s'est arrêtée la magistrale saga de Richard Powers, "Le temps où nous chantions". L.A., toujours : dans le quartier métissé de Long Beach. Un quartier difficile dans lequel sévissent les gangs qui s'affrontent violemment au... Lire l'avis à propos de Écrire pour exister

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·