BIS REPETITA

Avis sur Edge of Tomorrow

Avatar YipeeKayYeah

Bande annonce accrocheuse, concept fort, casting intéressant... J'avais clairement hâte de voir "Edge of Tomorrow". Et la déception passe sont tour car Doug Liman nous livre là un petit bijou de SF.

TRY AGAIN & AGAIN & AGAIN

Le film possède une base scénaristique solide, l'idée de boucle temporelle dans laquelle se retrouve coincé le personnage qu’interprète Tom Cruise est excellente. Le tout est bien écrit, développé correctement et ne cherche jamais à en faire trop et donc la trame ne se perd pas en chemin. Certaines idée scénaristiques sont vraiment bonnes d'ailleurs, par exemple cette situation de mort infinie permet au film de jouer avec les nombreux décès du protagoniste principal, offrant de bonne scènes bien drôles par moment et une originalité savoureuse. Bien sure on peut trouver à redire sur quelques légères incohérences, l'acte final du film est un peu plus classique que le reste et la fin est discutable. Mais dans l'ensemble on est en présence d'un blockbuster au scénario de qualité, et ça j'achète!

Ce qui concrètement apporte vraiment au film et renforce les idées scénaristique c'est sa réalisation. Doug Liman sert le tout d'idées et de techniques les unes plus bonnes que les autres. La trame principale force à faire revivre au spectateur plusieurs fois les mêmes scènes, ce qui aurait pu mener à une forte monotonie que brise complétement Liman de part sa réalisation. C'est bien filmé, bien monté, mis en scène impeccablement. Chapeau Monsieur Liman. Une réalisation précise et détaillée appuyée par des effets spéciaux de grandes factures. Les scènes d'actions sont excellentes et visuellement ça envoie. Le travail sur les exosquelettes -rappelant légèrement ceux de Matrix 3- et les aliens au design plus organique qu'à l'accoutumée marche à merveille. Une réussite technique.

Pour ce qui est du casting rien à redire, le duo Cruise/Blunt est bon et fonctionne sans soucis. Le reste du casting propose plus ou moins tout ce qui fait le blockbuster SF de ces dernières années, du bad guy au comic relief... Mais sans en être un défaut.

Je conseille donc ce film, excellent sur bien des points, qui vous promet un très bon moment de cinéma. Ce fut le cas pour moi.

Autres actions de YipeeKayYeah Edge of Tomorrow