Les Mimics ont envahi l'Europe. Une coalition mondiale prend place en Angleterre et se prépare au débarquement en France, sur une plage de Normandie. L'histoire se répète mais l'ennemi est différent, ils ressemblent aux virus dans "Matrix". le film pillant dans l'histoire et dans divers films, une sorte de croisement entre "Un jour sans fin" et "Il faut sauver le soldat Ryan", tout en mélangeant les genres, même si c'est principalement un film d'action.

Tom Cruise est un lâche, c'est la première bonne surprise de cet excellent film d'action. Un officier de l'armée américaine, qui ne connait rien du terrain, paradant sur les plateaux de télévision, en incitant les autres à se sacrifier contre l'envahisseur.
Brendan Gleeson, général de la coalition, l'envoie au feu contre son gré. Il se retrouve dans la compagnie J Squad (pardon mais dès qu'il disait J Squad, je pensais au groupe de boys band français G-Squad, ça les rend moins virils), subit un court entrainement et part sur la plage, ou il va affronter les mimics et mourir en tuant l'un d'eux, un alpha, fin du film, ou presque.
Il se réveille au camp d'entrainement et va recommencer cette journée, encore et encore, jusqu'à atteindre la perfection, mais pas vraiment, ce serait trop simple, l'histoire est un peu plus complexe et surprend parfois en sortant du schéma classique, du héros qui va sauver le monde. Surtout que le héros est en fait une héroïne, Emily Blunt, qui vole la vedette à Tom Cruise. Elle n'est pas une habituée des films d'action, elle a modelé son corps pour le rôle, sans rien perdre de son charme, elle est la Full Metal Bitch, classe.

Le réalisateur Doug Liman semblait s'embourgeoiser depuis les succès de "La mémoire dans la peau" 2002 et "Mr & Mrs Smith" 2005, deux films d'action avec Matt Damon, Brad Pitt et Angelina Jolie, ou il démontrait sa maîtrise dans le genre action, tout en sachant diriger des superstars. Ici, il se retrouve dans la même configuration, tout en sachant glisser des notes d'humour, ou il ridiculise presque Tom Cruise, ce qui est en tant que non fan de celui-ci, est assez jouissif pour moi.
Les différents débarquements sont un des points forts du film. Il aurait pu en abuser, mais prend un chemin un peu surprenant, qui permet au film de ne pas être répétitif et de souffler un peu dans la campagne française. Le duo Emily Blunt et Tom Cruise fonctionne très bien. Le film ne tournant presque qu'autour d'eux, il était indispensable qu'on s'attache un minimum à eux, même si l'histoire est assez passionnante pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin.
Une fin qui sera son principal défaut. L'histoire prenait des chemins originaux, mais cela reste un film avec Tom Cruise, avec son lot de scènes convenues, qui démontre encore que celui-ci ne sait toujours pas mettre son ego de côté et reste enfermé dans un seul type de personnage, alors que le début prometteur, semblait nous faire croire à un destin différent.
Adaptation d'un livre de Hiroshi Sakurazaka, adapté par les scénaristes des versions cinéma de "Star Trek" Alex Kurtmanz et Roberto Orci, mais surtout avec un ami fidèle de Tom Cruise, Christopher McQuarrie; qui était aussi le réalisateur du fade et classique Jack Reacher; ils dénaturent le côté sombre de l'histoire, en occultant le cynisme grandissant du héros.

Cela reste un excellent produit hollywoodien, un pur film d'action, qui nous laisse un peu sur notre faim. Mais cela aurait pu être pire, vu que François Hollande joue dedans, le pire était à craindre au début, mais Paris est une ville de lumière, même dans l'obscurité.
easy2fly
7
Écrit par

Créée

le 27 juin 2014

Critique lue 381 fois

1 j'aime

Laurent Doe

Écrit par

Critique lue 381 fois

1

D'autres avis sur Edge of Tomorrow

Edge of Tomorrow
ltschaffer
7

TOM CRUISE presents... TOM CRUISE

Il y a fort à parier que l’Histoire du Cinéma évoque un jour le genre à part entière qu’est le Tom Cruise movie. Un genre en effet codifié, souvent introduit par un légendaire « Tom Cruise presents…...

le 31 mai 2014

119 j'aime

22

Edge of Tomorrow
Sergent_Pepper
6

Tomorrow always dies

La liste des reproches qu’on peut faire à ce film est assez imposante. Evacuons tout de suite la question de son acteur principal, qui, en effet, combine les deux composantes d’un mythe assez...

le 28 juin 2014

107 j'aime

13

Edge of Tomorrow
Softon
7

Restart

S’il y a bien un film à aller voir dans cette pleine saison bourrée de blockbusters de plus ou moins bonne qualité, c’est bien cet Edge of Tomorrow de l’inattendu Doug Liman dans le registre. Il faut...

le 31 mai 2014

94 j'aime

11

Du même critique

It Follows
easy2fly
4

Dans l'ombre de John

Ce film me laissait de marbre, puis les récompenses se sont mises à lui tomber dessus, les critiques étaient élogieuses et le genre épouvante, a fini par me convaincre de le placer au sommet des...

le 4 févr. 2015

63 j'aime

7

Baby Driver
easy2fly
5

La playlist estivale d'Edgar Wright à consommer avec modération

Depuis la décevante conclusion de la trilogie Cornetto avec Dernier Pub avant la fin du monde, le réalisateur Edgar Wright a fait connaissance avec la machine à broyer hollywoodienne, en quittant...

le 20 juil. 2017

56 j'aime

10

Babysitting
easy2fly
8

Triple F : Fun, Frais & Fou.

Enfin! Oui, enfin une comédie française drôle et mieux, il n'y a ni Kev Adams, ni Franck Dubosc, ni Max Boublil, ni Dany Boon et autres pseudos comiques qui tuent le cinéma français, car oui il y a...

le 16 avr. 2014

52 j'aime

8