N'apporte pas grand-chose par rapport à la pièce, mais sympa

Avis sur Edmond

Avatar captaingustave

Ayant vu la pièce il y a quelques mois, j'ai sans doute moins profité du film que quelqu'un qui découvrirait pour la première fois cette super histoire écrite par Alexis Michalik. J'ai du mal à comprendre ce qu'il a cherché à faire en transposant son œuvre au cinéma, parce que le film ressemble beaucoup (beaucoup) à la pièce: je dirais même qu'on perd quelque chose, c'est-à-dire le dispositif de mise en abyme qui se met en place quand on assiste à la représentation (l'histoire d'une pièce dans une pièce, des comédiens qui jouent des comédiens etc.). Il y a aussi parfois un petit décalage entre l'énergie très théâtrale de certains acteurs et le dispositif cinématographique: ils jouent vraiment "comme sur scène", avec de grands gestes et en articulant distinctement - ce qui manque parfois de "naturel", par rapport aux attentes que nous avons en regardant des acteurs dans un film. En revanche, je comprends qu'Alexis Michalik ait eu envie de faire découvrir cette histoire extra à un public plus large que celui qui va au théâtre, et j'espère que plein de gens vont s'y intéresser, parce que le scénario est vraiment bien pensé et les acteurs sont hyper attachants. Un joli moment, donc.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de captaingustave Edmond