“Pied de nez”

Avis sur Edmond

Avatar CineFiliK
Critique publiée par le

Alors que sa dernière tragédie, malgré Sarah Bernhardt, est un four, le jeune Edmond Rostand perd foi en sa plume. Mais quand Constant Coquelin, acteur fameux et endetté, exige de lui un nouveau rôle, l’acculé n’a guère le choix ; il lui faut écrire au plus vite une comédie qui a du nez.

Il n’y eut personne pour accepter d’en faire un film. Plus finaud que l’adversité, Alexis Michalik transforma son scénario en pièce. Auréolée de succès, voilà son histoire de coulisses enfin adaptée au cinéma. La boucle est bouclée, le rêve initial, réalisé sous forme d’un joli pied de nez. Pas certain cependant que le passage de la scène à l’écran valorise l’œuvre qui perd ainsi la mise en abyme du théâtre dans le théâtre. Difficile aussi d’être à la hauteur du texte d’origine, de ses vers et de ses rimes, la comparaison ne pouvant que faire ombrage à la relecture et ses écarts historiques. La tirade nasale aurait ainsi été improvisée en un rien dans un couloir au décor inspirant. Le génie créatif n’a jamais paru si simple.

En dépit de ces faiblesses, il s’échappe de cet esprit troupier suffisamment de sympathie et de bienveillance pour élever ce Cyrano enjoué à des hauteurs à vue de nez inatteignables pour la plupart des comédies françaises.

6/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 136 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de CineFiliK Edmond