C'est un peu lourd jeune homme...

Avis sur Edmond

Avatar sonicdream
Critique publiée par le

Peut-être Edmond avait-il mérité son succès au théâtre.
Cette adaptation au cinéma donne en tout cas envie d'aller voir la pièce sur scène pour pouvoir comprendre le phénomène.
Car ici, même si on part sur un scénario plaisant, intéressant, documenté et plutôt bien construit, on dirait que tout a été conçu pour illustrer le sens péjoratif du mot "théâtral". Tout est appuyé, surligné, archi -vendu. Les décors, les costumes, les mouvements de caméra, les musiques, les "coups de théâtre"... Et que dire du phrasé de certains comédiens (voulu ou subi par le réalisateur, c'est une vraie interrogation?) qui confine souvent au gênant? Pour un merveilleux Olivier Gourmet, et quelques un de ses collègues qui s'en sortent dignement, combien d'interprétations archi-caricaturales et pesantes dans ce film? Combien de spectacles de patronage auraient rendu la même Sarah Bernard, les mêmes mafieux corses, (et la même Mathilde Seigner dans son propre rôle, toujours le même?)
C'est étonnant, car on sent bien l'amour du théâtre, le désir de partager la création, l'aventure, mais au lieu de se laisser emporter par une belle valse jubilatoire, on subit un remix du boléro de Ravel, il fallait oser quand même, comme le plus symbolique de tous les poncifs qui rythment ce film.
(On ne s'étendra pas non plus sur l' hommage que rendent les producteurs à ce monument de la culture française en allant filmer en république tchèque et en bénéficiant des tax-shelters européennes,c'est monnaie courante aujourd'hui mais c'est une tout autre histoire.)

On pouvait s'attendre à un exquis champagne bien frais, on a eu droit à un gros mousseux tiède.
Bien dommage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2136 fois
10 apprécient · 5 n'apprécient pas

Autres actions de sonicdream Edmond